Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

- Intervention de

Tout d’abord, je remercie ma collègue Karine Lebon, qui est à l’initiative de ce débat ô combien important, et je vous remercie de votre participation.
Ce débat s’inscrit plutôt dans un contexte favorable puisque plusieurs initiatives ont émergé pour répondre aux besoins des familles monoparentales. De nombreux (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
Depuis 2017, le Gouvernement affirme que la cause du chômage réside dans le haut niveau de la protection sociale, notamment de l’assurance chômage. Par conséquent, il faudrait, selon lui, rendre le chômage plus terrible encore et dégrader les conditions de protection sociale pour créer de (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION INVITE
Ma question s’adresse principalement à M. Valentie. Le chômage est-il dû à la qualité de la protection sociale ? À l’inverse, la dégradation de notre protection peut-elle être la source heureuse d’une baisse du chômage ? Voilà les questions que je me pose. J’en ajoute quelques autres : est-il bon (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
L’aide sociale à l’enfance est, hélas ! en souffrance, notamment dans la prise en charge des mineurs non accompagnés. Or le Conseil d’État a jugé, en 2019, que le refus d’assurer dans les plus brefs délais un accueil d’urgence de ces mineurs constituait une carence caractérisée des (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je remercie les groupes qui ont permis ce débat, ainsi que les intervenants pour leur témoignage. Je pense en particulier au témoignage bouleversant de Lina Chamlal, donnant à voir un système qui tend à s’écrouler, selon les mots des travailleurs sociaux. Je vous souhaite à tous une longue (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE DELEGUEE
Les intervenants que nous venons d’entendre ont montré – si l’on en doutait encore – que la situation de l’aide sociale à l’enfance est défaillante et édifiante.
Elle est édifiante, parce que nous ne parlons pas d’un sujet quelconque : des jeunes filles et des garçons connaissent (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Ma question porte sur la scolarité, l’orientation scolaire et les études supérieures de ces enfants placés.
Aujourd’hui, seuls 29 % des jeunes de 18 ans qui sont placés en famille d’accueil obtiennent le baccalauréat, contre 51 % de la population du même âge. La Drees nous apprend que 78 % (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 suscite des inquiétudes légitimes au sein de la société française. Si cet acte n’a aucune valeur contraignante, les préoccupations qu’il formule indiquent une volonté claire du Parlement européen de renforcer le pouvoir politique de l’Union (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème « l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

- Intervention de

QUESTION
Dans moins de quatre mois, notre pays vivra au rythme du plus grand événement sportif, du plus grand moment de partage et de convivialité que sont – ou que devraient être – les Jeux olympiques et paralympiques.
Dans sa très grande majorité, le peuple français attend que les compétitions, que l’on (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution adoptée le 22 novembre 2023 par le Parlement européen appelle à des réformes institutionnelles, notamment dans le but d’augmenter « le nombre de domaines dans lesquels les actions sont décidées par un vote à la majorité qualifiée et selon la procédure législative ordinaire » et – ce qui (…)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

Edouard Bénard s'insurge face à la remise en cause honteuse du 1er-Mai venue des bancs macronistes En savoir plus
"Allez-vous tolérez longtemps que CNews demeure une zone de non-droit où la loi est bafouée ?" En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques