Interventions

Article traitant de Lois :

Lois Mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille

- Intervention de

Je précise d’emblée que nous sommes, nous, très ouverts à l’amélioration du fonctionnement démocratique des collectivités, notamment des collectivités locales, et moi particulièrement en tant qu’élu francilien. Car il y a tant de choses à faire pour améliorer la situation en région parisienne. Je me souviens qu’en (…)

Lois Mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille (motion de rejet préalable)

- Intervention de

En ce mois de printemps, les textes prétendant démocratiser nos règles électorales se multiplient. Ceux-là mêmes qui ne respectent pas le résultat des urnes de juin dernier et multiplient les 49.3 se découvrent un goût nouveau pour la démocratie. Nous ne pouvons pas parler de ce texte, qui réforme la loi PLM, sans (…)

Lois Mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille

- Intervention de

Avant de commencer mon propos, je tiens à saluer le travail de M. le rapporteur. Si ce texte est frappé du sceau du soupçon, l’action de M. le rapporteur en est exempte. Nous avons pu constater, en commission, que M. Mattei avait tout essayé pour remplir la tâche impossible qui lui avait été confiée : essayer (…)

Lois Contrôle du Parlement en période d’expédition des affaires courantes (PPL)

- Intervention de

À la suite des élections législatives de l’été dernier et de la démission du gouvernement Attal, notre pays a traversé une période sans précédent dans l’histoire de la IVe et de la Ve République. Pendant soixante-sept jours, le gouvernement démissionnaire a assuré l’expédition des affaires courantes. Ce contexte (…)

Lois Sortir la France du piège du narcotrafic - Statut du procureur de la République national anti-criminalité organisée

- Intervention de

Le narcotrafic est un capitalisme sauvage, féroce –⁠ pour reprendre les mots de Roberto Saviano, c’est une « façon d’être » du capitalisme. En cela, il s’attaque aux plus vulnérables, les mineurs, les femmes isolées, les précaires et, souvent, les gamins de l’aide sociale à l’enfance (ASE). C’est une des raisons (…)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Affaires européennes

Dernières vidéos

Budget : "Votre choix se dessine clairement, celui de s'attaquer aux plus pauvres !" En savoir plus
Meurtre d'Aboubakar Cissé : ce crime abominable n'est pas un fait divers En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques