Sébastien Jumel

"Homme libre, toujours tu chériras la mer !", un vers de Baudelaire jamais bien loin dans la conversation de Sébastien Jumel, 48 ans, père de famille issu d’un milieu populaire, diplômé en droit et science politique, député PCF d’une circonscription littorale de Dieppe au Tréport depuis 2017. Ce territoire, où il défend la pêche, est aussi une terre d’industries, d’agriculture et d’élevage (pays de Bray), “l’économie réelle“ qu’il promeut sans relâche.

L’ancien maire de Dieppe (2008/2017) est engagé dans la défense des villes moyennes et de la ruralité victimes du “déménagement des territoires“ au profit des métropoles. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, Sébastien Jumel est partisan d’une représentation politique qui porte les colères et la voix des territoires contre le mythe thatcherien de l’absence d’alternative au laisser-faire. Il défend la promesse républicaine d’un état qui protège. Sa vision de la liberté n’est pas celle du renard dans le poulailler, mais celle du poète.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat - Questions sur le projet Hercule

- Intervention de

Tout d’abord, je remercie les intervenants pour la qualité de leurs propos et d’avoir répondu à l’invitation du groupe communiste.
EDF, c’est une histoire nationale, le fruit d’un compromis, celui du programme du Conseil national de la Résistance, qui offrait au pays la possibilité de maîtriser son destin (…)

Discussions générales Lutte contre la précarité énergétique

- Intervention de

Depuis plusieurs mois, je me dis que l’enjeu auquel nous sommes confrontés, face à l’urgence climatique, est de réconcilier la fin du monde et la fin du mois. Les colères sociales qui s’expriment depuis plus d’un an en France en attestent de manière criante. À l’invitation du groupe Socialistes et apparentés, nous (…)

Discussions générales Article loi équilibre dans le secteur agricole et alimentaire

- Intervention de

Les instances de rattrapage sont rares en politique. Il s’en offrait pourtant une qui vous aurait permis de revenir, au bout d’une année d’application de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi (…)

Député de Seine-Maritime (6ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Cadre territorial

Mandats et autres fonctions :

  • Porte-parole des députés communistes aux côtés d’Elsa Faucillon et Pierre Dharreville
  • Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005
  • Membre de mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate
  • Membre de la mission d’information commune sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes »
  • Membre de la mission d’information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles
  • Président de la mission d’information sur la pêche
  • Membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
  • Membre du groupe d’études Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Canada ;France-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques