Sébastien Jumel

"Homme libre, toujours tu chériras la mer !", un vers de Baudelaire jamais bien loin dans la conversation de Sébastien Jumel, 48 ans, père de famille issu d’un milieu populaire, diplômé en droit et science politique, député PCF d’une circonscription littorale de Dieppe au Tréport depuis 2017. Ce territoire, où il défend la pêche, est aussi une terre d’industries, d’agriculture et d’élevage (pays de Bray), “l’économie réelle“ qu’il promeut sans relâche.

L’ancien maire de Dieppe (2008/2017) est engagé dans la défense des villes moyennes et de la ruralité victimes du “déménagement des territoires“ au profit des métropoles. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, Sébastien Jumel est partisan d’une représentation politique qui porte les colères et la voix des territoires contre le mythe thatcherien de l’absence d’alternative au laisser-faire. Il défend la promesse républicaine d’un état qui protège. Sa vision de la liberté n’est pas celle du renard dans le poulailler, mais celle du poète.

Profession : Cadre territorial
Mandats et autres fonctions :
  • Porte-parole des députés communistes aux côtés d’Elsa Faucillon et Pierre Dharreville
  • Rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005
  • Membre de mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate
  • Membre de la mission d’information commune sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes »
  • Membre de la mission d’information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles
  • Président de la mission d’information sur la pêche
  • Membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
  • Membre du groupe d’études Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Canada ;France-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Discussions générales Questions au Ministre sur l’aménagement du territoire et revitalisation des centres-villes...

- Intervention de

Monsieur le ministre, le plan dont vous nous parlez comporte des mesures qui vont dans le bon sens, même si nous attendons de connaître les modalités de sa mise en œuvre concrètes. Pour établir la liste des communes éligibles, nous espérons que vous prendrez en compte les critères de fragilisation (...)

Explications de vote et scrutins PLF 2018 - Relations avec les collectivités territoriales (séance)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, madame la ministre, chers collègues, la baisse brutale de 300 millions d’euros des dotations de l’État, décidée cet été par le Gouvernement en dépit de l’engagement pris par le Président de la République lors de la conférence nationale des territoires, (...)

Discussions générales PLF 2018 Administration générale et territoriale de l’Etat (commission élargie)

- Intervention de et

Quitte à passer pour un ringard, je veux dire devant vous, monsieur le ministre d’État, mon attachement à un État fort qui protège ses territoires, à un État présent partout et pour tous. Or je constate, même si ce budget reste stable, que l’ambition pour les services de l’État se résume à des objectifs (...)

Député de Seine-Maritime (6ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

"Vous soumettez de force le pays à votre réforme de l'assurance chômage !" En savoir plus
Carte scolaire : il faut un moratoire sur les fermetures de postes non consenties ! En savoir plus
Séparatisme : une loi équilibrée se serait attachée à renforcer la République laïque ET sociale. En savoir plus
Le séparatisme prospère sur les failles de notre société et sur une démocratie affaiblie. En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques