Fabien Roussel

Stupeur dans l’hémicycle. Fabien Roussel, élu député pour la première fois en juin 2017, annonce le 6 décembre à la tribune qu’il vient de créer, en quelques clics sur internet, une société offshore dirigée par Gérald Darmanin. Une simulation, bien sûr, mais le ton du mandat est donné : tout est bon, y compris l’humour, pour combattre l’évasion fiscale.

Élu d’une terre industrielle, le Valenciennois, Fabien Roussel défend aussi le maintien de nos usines et le développement de nos savoir-faire. Engagé en politique dès ses années de lycée, il combat l’apartheid en Afrique du Sud et réclame la libération de Mandela. Il manifeste aussi contre les lois Devaquet et Monory.

En 1997, il rejoint le cabinet de Michelle Demessine, alors ministre du Tourisme, avant de s’installer à Saint-Amand-les-Eaux, où il est élu pour la première fois en 2014, au côté de son « père spirituel », le maire Alain Bocquet, député honoraire à qui il succède. A l’automne 2018, Fabien Roussel, né le 16 avril 1969 à Béthune, succède à Pierre Laurent à la tête du PCF.

Propositions de résolution Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales la grande priorité nationale 2020 - n°2015

- Intervention de

La lutte contre l’évasion fiscale est l’un des principaux sujets de préoccupation de nos concitoyens. Et pour cause puisqu’elle est le symbole même de l’injustice fiscale ! Face au montant des pertes engendrées par cette délinquance, une volonté politique forte de s’attaquer enfin à ce fléau qui ronge la société et fragilise la cohésion sociale est indispensable.

Discussions générales Déclaration du gouvernement sur le programme de stabilité 2019-2023

- Intervention de

La procédure qui nous réunit aujourd’hui symbolise toute la défiance d’une très large partie de nos concitoyens vis-à-vis de l’Europe. Pourquoi ?
D’abord parce que cette procédure traduit notre total abandon de souveraineté dans nos choix économiques. Ensuite parce qu’elle nous est imposée par un pacte de (…)

Questions au gouvernement Maternité de Creil

- par

Monsieur le Premier ministre, les députés communistes sont interpellés sur votre projet de fermer, dans ma région des Hauts-de-France, la maternité de Creil, où l’on compte 1 500 naissances, pour la transférer à Senlis, où l’on compte 1 500 naissances aussi, et de créer ainsi une véritable « usine à bébés ». (…)

Député du Nord (20ème circonscription)
Membre de la commission des finances

Profession :

Journaliste

Mandats et autres fonctions :

  • Secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018
  • Membre de la mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi organique aux lois de finances
  • Membre de la mission d’information sur l’activisme actionnarial
  • Membre de la mission flash sur les aviseurs fiscaux
  • Vice-Président du groupe d’études Amiante
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Filière brassicole ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Irlande ; France-Suisse ; France-Vietnam
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques