Fabien Roussel

Stupeur dans l’hémicycle. Fabien Roussel, élu député pour la première fois en juin 2017, annonce le 6 décembre à la tribune qu’il vient de créer, en quelques clics sur internet, une société offshore dirigée par Gérald Darmanin. Une simulation, bien sûr, mais le ton du mandat est donné : tout est bon, y compris l’humour, pour combattre l’évasion fiscale.

Élu d’une terre industrielle, le Valenciennois, Fabien Roussel défend aussi le maintien de nos usines et le développement de nos savoir-faire. Engagé en politique dès ses années de lycée, il combat l’apartheid en Afrique du Sud et réclame la libération de Mandela. Il manifeste aussi contre les lois Devaquet et Monory.

En 1997, il rejoint le cabinet de Michelle Demessine, alors ministre du Tourisme, avant de s’installer à Saint-Amand-les-Eaux, où il est élu pour la première fois en 2014, au côté de son « père spirituel », le maire Alain Bocquet, député honoraire à qui il succède. A l’automne 2018, Fabien Roussel, né le 16 avril 1969 à Béthune, succède à Pierre Laurent à la tête du PCF.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions à la ministre sur les allègements de la fiscalité au profit du capital et des entreprises

- Intervention de

Première question Courir derrière les pays voisins où les salaires sont les moins élevés finit par nous coûter très cher : c’est le coût d’une délocalisation. Whirlpool Amiens a ainsi délocalisé son entreprise en Pologne, où le salaire est de 549 euros net par mois. La France subit ainsi une triple peine : la (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les allégements de la fiscalité au profit du capital et des entreprises

- Intervention de

Il y a effectivement, à nos yeux, deux projets de société qui s’affrontent : les uns privilégient la libération du capital et s’attaquent à l’impôt de manière générale, comme cela vient d’être exposé ; les autres défendent le principe de l’impôt, de sa redistribution, de sa justesse, et le fait qu’il permet de (…)

Propositions de loi Renforcer les sanctions pour défaut de publication des comptes sociaux - n°2479

- Intervention de

Proposition de loi visant à renforcer les sanctions pour défaut de publication des comptes sociaux
présentée par Mesdames et Messieurs
Fabien ROUSSEL, Huguette BELLO, Moetai BROTHERSON, Alain BRUNEEL, Marie‑George BUFFET, André CHASSAIGNE, Pierre DHARRÉVILLE, Jean‑Paul DUFRÈGNE, Elsa FAUCILLON, Manuéla (…)

Budget de l’État PLFR 2019 - CMP

- Intervention de

Tel qu’il a été adopté par la commission mixte paritaire, le texte du projet de loi de finances rectificative pour 2019 est sensiblement identique à celui qui a été voté la semaine dernière.
Nos collègues sénateurs avaient pourtant réussi à minorer quelques annulations de crédits, notamment pour le programme « (…)

Député du Nord (20ème circonscription)
Membre de la commission des finances

Profession :

Journaliste

Mandats et autres fonctions :

  • Secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018
  • Membre de la mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi organique aux lois de finances
  • Membre de la mission d’information sur l’activisme actionnarial
  • Membre de la mission flash sur les aviseurs fiscaux
  • Vice-Président du groupe d’études Amiante
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Filière brassicole ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Irlande ; France-Suisse ; France-Vietnam
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques