Fabien Roussel

Stupeur dans l’hémicycle. Fabien Roussel, élu député pour la première fois en juin 2017, annonce le 6 décembre à la tribune qu’il vient de créer, en quelques clics sur internet, une société offshore dirigée par Gérald Darmanin. Une simulation, bien sûr, mais le ton du mandat est donné : tout est bon, y compris l’humour, pour combattre l’évasion fiscale.

Élu d’une terre industrielle, le Valenciennois, Fabien Roussel défend aussi le maintien de nos usines et le développement de nos savoir-faire. Engagé en politique dès ses années de lycée, il combat l’apartheid en Afrique du Sud et réclame la libération de Mandela. Il manifeste aussi contre les lois Devaquet et Monory.

En 1997, il rejoint le cabinet de Michelle Demessine, alors ministre du Tourisme, avant de s’installer à Saint-Amand-les-Eaux, où il est élu pour la première fois en 2014, au côté de son « père spirituel », le maire Alain Bocquet, député honoraire à qui il succède. A l’automne 2018, Fabien Roussel, né le 16 avril 1969 à Béthune, succède à Pierre Laurent à la tête du PCF.

Discussions générales Déclaration du gouvernement sur la fiscalité écologique et le pouvoir d’achat

- Intervention de

Monsieur le Premier ministre, vos propositions permettront-elles aux Français de vivre mieux ? Les ouvriers, les infirmières, les demandeurs d’emploi, les retraités, les étudiants, pourront-ils enfin vivre dignement ?
Non, monsieur le Premier ministre, vos annonces ne sont pas à la hauteur des attentes. Les (…)

Discussions générales PLF pour 2019

- Intervention de

Nous abordons donc le budget pour 2019 – président des riches, an II. Coluche a dit « les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit ». Avec vous, c’est malheureusement vrai. Oui, avec votre politique, les riches sont rassasiés et les pauvres peuvent toujours regarder le menu. Enfin, plutôt que les (…)

Questions au gouvernement Politique sociale

- par

Monsieur le Premier ministre, ils étaient hier des dizaines de milliers de salariés et de retraités à manifester leur colère – et il y a tous ceux qui souffrent en silence. Cela ne vous empêche pas de programmer de nouvelles baisses de pouvoir d’achat dans le projet de budget pour 2019 : gel des pensions et des (…)

Député du Nord (20ème circonscription)
Membre de la commission des finances

Profession :

Journaliste

Mandats et autres fonctions :

  • Secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018
  • Membre de la mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi organique aux lois de finances
  • Membre de la mission d’information sur l’activisme actionnarial
  • Membre de la mission flash sur les aviseurs fiscaux
  • Vice-Président du groupe d’études Amiante
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Filière brassicole ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Irlande ; France-Suisse ; France-Vietnam
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques