Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est née à Amiens le 6 aout 1981, dans la Somme. Elle grandit en région parisienne et étudie l’histoire de l’art à Paris. Dans la lignée de ses parents, tous deux syndicalistes, elle forge son militantisme en 2005 contre le traité sur la constitution européenne puis contre le CPE, avant de s’engager naturellement au Parti communiste français l’année suivante.

Arrivée à Gennevilliers en 2008, elle y est élue conseillère municipale en 2014, puis au conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2015 où elle s’oppose à la politique droitière du département, grâce à la mobilisation directe de nombreuses associations et citoyen-nes du territoire à ses côtés.

Députée depuis juin 2017, elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et s’engage particulièrement sur les questions d’éducation, de migrations, d’égalité, de protection de l’enfance. Avec plusieurs de ses collègues, elle est à l’initiative de propositions de loi contre le financement des énergies fossiles, pour la protection des mineurs étrangers ou encore l’interdiction des LBD. Elle suit notamment les projets de loi « Asile et immigration », « Pour une école de la confiance » ou encore « Fake News » et organise des ateliers législatifs ouverts à tous pour préparer directement avec les habitants et les professionnels de sa circonscription des propositions défendues dans l’hémicycle.

Profession : Employée du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • porte-parole des députés communistes aux côtés de Pierre Dharreville et Sébastien Jumel
  • Présidente du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel
  • Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance
  • Co-Présidente du Groupe d’études Mineurs non accompagnés
  • Membre du Groupe d’études Les Kurdes
  • Vice-Présidente des Groupe d’amitié : France-Arménie ; France-Belgique ; France-Espagne

Discussions générales Régulation et protection de l’accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique & Pt org. application du 5e alinéa de l’Art 13 de la Constitution

- Intervention de

Nous regrettons que le grand projet de loi promis depuis le début du quinquennat se réduise à si peu aujourd’hui. Il n’est pas à la hauteur de l’ambition que l’on devrait porter pour l’audiovisuel en général et pour le service public de l’audiovisuel en particulier. Le champ de l’audiovisuel subit de (...)

Discussions générales Mesure d’urgence en faveur des intermittents de l’emploi

- Intervention de

Rapporteure de la commission des affaires sociales
Je ne suis pas certaine, au vu de l’heure, que nous puissions aller jusqu’à l’examen des articles de la proposition de loi. Quoi qu’il en soit, je crois à peu près connaître l’issue du vote dont ils feront l’objet. Il n’empêche qu’il était essentiel, (...)

Nos niches parlementaires Rapport sur la Pl « Mesures d’urgence en faveur des intermittents de l’emploi » - 4238

- Intervention de

Rapport fait au nom de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi pour des mesures d’urgence en faveur des intermittents de l’emploi.
Par Mme Elsa Faucillon,
Députée.
INTRODUCTION
COMMENTAIRE DES ARTICLES
Article 1er Octroi d’une aide financière de l’État aux intermittents de (...)

Nos niches parlementaires Intermittents de l’emploi : nos propositions pour une meilleure protection

- Intervention de

On estime à 2,3 millions le nombre de nos concitoyens pour lesquels l’emploi discontinu est la norme. Oubliés par le gouvernement depuis le début de la crise malgré leur impossibilité de travailler, ils sont aujourd’hui confrontés à de très graves difficultés. Notre proposition comporte deux axes : leur fournir une aide d’urgence afin de les soutenir financièrement et établir une annexe spécifique dans le régime de l’assurance chômage qui leur garantisse une protection adéquate et pérenne.

Députée des Hauts-de-Seine (1ère circonscription)
Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vidéos du député

NON AU FICHAGE D'ENFANTS En savoir plus
MIEUX PROTÉGER LES ENFANTS C'EST PAS GRATIS ! En savoir plus
ETAT D'URGENCE POUR LES PRÉCAIRES En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques