Alain Bruneel

Alain Bruneel a 14 ans quand il commence le travail dans une usine de textile à Tourcoing. Très vite, il milite à la JOC puis s’engage syndicalement à la CGT. Il prolongera cet engagement en politique avec le PCF. Depuis cette période, il est convaincu de la capacité de chacun d’entre nous à prendre sa vie en main pour améliorer les choses.

En 1988, il arrive à Lewarde, commune du Nord de la France, où il devient Maire de 1999 à 2017. Ces années de mandat local ont été déterminantes dans son parcours. Devenu par la suite Conseiller Régional et Général, il est de toutes les batailles et porte les « mardis de la colère » pour faire la lumière sur les combats locaux du Douaisis.

51 ans après être entré à l’usine, il rejoint les bancs de l’Assemblée Nationale, où il prend à bras le corps plusieurs thématiques : la santé - il est d’ailleurs à l’initiative du Tour de France des hôpitaux et des EHPAD- les transports et l’environnement. Il est également très sensible à la vie associative, « poumon essentiel de nos communes ».

Profession : Retraité salarié privé
Mandats et autres fonctions :
  • Vice-Président du groupe d’études Hydrogène
  • Membre du groupe d’études Vie associative et bénévolat
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Discussions générales Questions au Secrétaire d’Etat sur la politique environnementale

- Intervention de

Monsieur le secrétaire d’État, la part modale du transport routier dans le transport de marchandises est actuellement de 85 % en France. Cette hégémonie routière repose sur l’externalisation des coûts, le dumping social et une fiscalité avantageuse. Si le secteur est éclaté entre une myriade de PME et (...)

Questions au gouvernement Politique d’asile et d’immigration

- par

Ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur. « Je ne veux plus, d’ici à la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois […]. » « Nous devons accueillir des réfugiés car c’est notre tradition et notre honneur. » Ces promesses formulées par le Président (...)

Discussions générales PLF 2018 - Relations avec les collectivités territoires (commission élargie)

- Intervention de

À la lecture de la prévision budgétaire de cette mission, ma première inquiétude porte sur l’enveloppe de la DGF qui reste égale à celle de 2017, puisqu’elle est de 30,9 milliards d’euros pour 2018. Alors que les collectivités territoriales se retrouvent à devoir exercer de nouvelles compétences et (...)

Discussions générales PLF 2018 Administration générale et territoriale de l’Etat (commission élargie)

- Intervention de et

Quitte à passer pour un ringard, je veux dire devant vous, monsieur le ministre d’État, mon attachement à un État fort qui protège ses territoires, à un État présent partout et pour tous. Or je constate, même si ce budget reste stable, que l’ambition pour les services de l’État se résume à des objectifs (...)

Député du Nord (16ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques