Alain Bruneel

Alain Bruneel a 14 ans quand il commence le travail dans une usine de textile à Tourcoing. Très vite, il milite à la JOC puis s’engage syndicalement à la CGT. Il prolongera cet engagement en politique avec le PCF. Depuis cette période, il est convaincu de la capacité de chacun d’entre nous à prendre sa vie en main pour améliorer les choses.

En 1988, il arrive à Lewarde, commune du Nord de la France, où il devient Maire de 1999 à 2017. Ces années de mandat local ont été déterminantes dans son parcours. Devenu par la suite Conseiller Régional et Général, il est de toutes les batailles et porte les « mardis de la colère » pour faire la lumière sur les combats locaux du Douaisis.

51 ans après être entré à l’usine, il rejoint les bancs de l’Assemblée Nationale, où il prend à bras le corps plusieurs thématiques : la santé - il est d’ailleurs à l’initiative du Tour de France des hôpitaux et des EHPAD- les transports et l’environnement. Il est également très sensible à la vie associative, « poumon essentiel de nos communes ».

Discussions générales Organisation et transformation du système de santé - CMP

- Intervention de

Des cris d’alerte, de colère et de souffrance résonnent dans tout le pays. Les établissements de santé vont mal, les personnels sont épuisés, éreintés, à bout de souffle. Aujourd’hui, 183 services d’urgences sont en grève, depuis plusieurs mois pour certains d’entre eux. Les urgences sont un miroir grossissant du (…)

Propositions de loi Moratoire sur les fermetures de lits, de services, d’établissements de santé et sur l’arrêt des regroupements dans le cadre des GHT - n°1900

- Intervention de

Proposition de loi tendant à instaurer un moratoire sur les fermetures de lits, de services, d’établissements de santé et sur l’arrêt des regroupements dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire
présentée par Mesdames et Messieurs
Alain BRUNEEL, Huguette BELLO, Marie‑George BUFFET, Moetai (…)

Discussions générales Question renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

- Intervention de

Nous nous félicitons de l’allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur les mineurs, prévu par l’article 1er de la loi du 3 août 2018. Nous savons combien il est dur, pour les victimes, de dénoncer ces crimes. Il leur faut parfois de très nombreuses années pour trouver la force de le faire, ou (…)

Explications de vote et scrutins Organisation et la transformation du système de santé

- Intervention de

Lors de la présentation du plan « ma santé 2022 », en septembre 2018, le Président de la République a déclaré : « Notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement, il pêche par un vrai handicap d’organisation. » Madame la ministre, vous vous êtes donc engouffrée dans cette logique (…)

Questions au gouvernement Politique industrielle

- par

Nous avons appris la nuit dernière que l’administration avait donné son feu vert à la fermeture de l’usine Ford de Blanquefort. L’acceptation de ce « plan de sauvegarde de l’emploi » est un nouvel aveu d’impuissance du Gouvernement. Il ne se passe pas un mois, pas une semaine, sans que l’on annonce de nouvelles (…)

Député du Nord (16ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Retraité salarié privé

Mandats et autres fonctions :

  • Vice-Président du groupe d’études Hydrogène
  • Membre du groupe d’études Vie associative et bénévolat
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège
Voir le site Suivre sur Facebook

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques