Alain Bruneel

Alain Bruneel a 14 ans quand il commence le travail dans une usine de textile à Tourcoing. Très vite, il milite à la JOC puis s’engage syndicalement à la CGT. Il prolongera cet engagement en politique avec le PCF. Depuis cette période, il est convaincu de la capacité de chacun d’entre nous à prendre sa vie en main pour améliorer les choses.

En 1988, il arrive à Lewarde, commune du Nord de la France, où il devient Maire de 1999 à 2017. Ces années de mandat local ont été déterminantes dans son parcours. Devenu par la suite Conseiller Régional et Général, il est de toutes les batailles et porte les « mardis de la colère » pour faire la lumière sur les combats locaux du Douaisis.

51 ans après être entré à l’usine, il rejoint les bancs de l’Assemblée Nationale, où il prend à bras le corps plusieurs thématiques : la santé - il est d’ailleurs à l’initiative du Tour de France des hôpitaux et des EHPAD- les transports et l’environnement. Il est également très sensible à la vie associative, « poumon essentiel de nos communes ».

Profession : Retraité salarié privé
Mandats et autres fonctions :
  • Vice-Président du groupe d’études Hydrogène
  • Membre du groupe d’études Vie associative et bénévolat
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Discussions générales Inclusion dans l’emploi par l’activité économique - CMP

- Intervention de

Après un passage riche en échanges en première lecture sur ces bancs, un débat constructif au Sénat, puis un accord trouvé en commission mixte paritaire, la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur (...)

Discussions générales Loi de financement de la Sécurité sociale - Lect déf

- Intervention de

Le budget de la sécurité sociale pour 2021 aurait pu être l’occasion d’un virage politique majeur dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. C’était l’occasion de rompre avec les politiques néolibérales et austéritaires des trente dernières années, qui ont abîmé l’hôpital public et le personnel (...)

Discussions générales Adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière - Lect Déf

- Intervention de

Nous examinons, en dernière lecture, un texte « fourre-tout » dont l’unique propos est de nous mettre le plus rapidement possible en conformité avec une quantité impressionnante de directives et de règlements européens, dont certains datent de plus de trois ans. Certaines dispositions n’appellent pas (...)

Discussions générales Loi de financement de la Sécurité sociale

- Intervention de

À l’heure où l’on fête les 75 ans de la sécurité sociale, le PLFSS pour 2021 qui nous est présenté est un budget de crise. Il montre que le Gouvernement a été pendant un temps rattrapé par le réel, car jusqu’à présent vous aviez refusé d’ouvrir les yeux sur l’ampleur de la colère hospitalière.
Le personnel (...)

Discussions générales Adaptation droit de l’UE en matière économique et financière

- Intervention de

Monsieur le secrétaire d’État, vous nous conviez à débattre d’un projet de loi que vous avez qualifié vous-même, en commission, de « texte balai ». Il vise à nous mettre le plus rapidement possible en conformité avec une quantité impressionnante de dispositions européennes plus ou moins récentes, dont (...)

Questions au gouvernement Ségur de la santé : les personnels hospitaliers ne sont pas des marchands de tapis !

- par

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, les soignants ont eu de l’espoir au début de la crise du covid-19, lorsque le Président de la République a déclaré que la santé n’a pas de prix, et qu’il souhaitait décliner un grand plan massif d’investissement pour l’hôpital. Les soignants étaient (...)

Député du Nord (16ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

En route vers la gratuité totale des transports ! En savoir plus
NON au projet Hercule de démantèlement d’EDF ! En savoir plus
AMAZON DOIT CONTRIBUER AU PARTAGE DES RICHESSES En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques