Alain Bruneel

Alain Bruneel a 14 ans quand il commence le travail dans une usine de textile à Tourcoing. Très vite, il milite à la JOC puis s’engage syndicalement à la CGT. Il prolongera cet engagement en politique avec le PCF. Depuis cette période, il est convaincu de la capacité de chacun d’entre nous à prendre sa vie en main pour améliorer les choses.

En 1988, il arrive à Lewarde, commune du Nord de la France, où il devient Maire de 1999 à 2017. Ces années de mandat local ont été déterminantes dans son parcours. Devenu par la suite Conseiller Régional et Général, il est de toutes les batailles et porte les « mardis de la colère » pour faire la lumière sur les combats locaux du Douaisis.

51 ans après être entré à l’usine, il rejoint les bancs de l’Assemblée Nationale, où il prend à bras le corps plusieurs thématiques : la santé - il est d’ailleurs à l’initiative du Tour de France des hôpitaux et des EHPAD- les transports et l’environnement. Il est également très sensible à la vie associative, « poumon essentiel de nos communes ».

Profession : Retraité salarié privé
Mandats et autres fonctions :
  • Vice-Président du groupe d’études Hydrogène
  • Membre du groupe d’études Vie associative et bénévolat
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

- Intervention de

Le 28 janvier dernier, ici même, dans le cadre d’une séance de questions orales sans débat, j’ai alerté le ministère des solidarités et de la santé sur la situation des agents des services de sécurité incendie des hôpitaux. J’ai expliqué que leurs missions étaient de plus en plus dévoyées et que, du fait de (...)

Propositions de loi Mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux - n°2330

- Intervention de

Proposition de loi tendant à garantir un égal accès aux soins et aux maternités
présentée par Mesdames et Messieurs
Alain BRUNEEL, Pierre DHARRÉVILLE, Huguette BELLO, Moetai BROTHERSON, Marie‑George BUFFET, André CHASSAIGNE, Jean‑Paul DUFRÈGNE, Elsa FAUCILLON, Sébastien JUMEL, Manuéla KÉCLARD–MONDÉSIR, (...)

Propositions de résolution Suspendre le plan de sauvegarde des sites de General Electric situés en territoire de Belfort - n°2307

- Intervention de

Le groupe a annoncé début 2019 la suppression de 565 postes à Belfort, Nantes, Nancy et en région parisienne. Puis fin mai, un plan de délocalisation de 1045 emplois belfortains hors de France.
Notre résolution invite le Gouvernement à suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place et à examiner les propositions alternatives portées notamment par les salariés.

Député du Nord (16ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Vidéos du député

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques