Questions au gouvernement

Affaires économiques Industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, malgré 65 milliards de fonds publics versés aux entreprises par an, le chômage, y compris partiel, flambe, les délocalisations perdurent, la précarité s’aggrave, notre industrie recule. Après M. Séguin, M. Copé, l’un des parlementaires (...)

Finances Profits des banques

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, les Français vont de plus en plus mal. Ils sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. M. Patrick Roy. Eh oui ! M. Jean-Pierre Brard. Les fins de mois sont impossibles. Pour d’autres, au contraire, cela va très bien : pour les grands (...)

Affaires économiques Taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Notre assemblée débutera cet après-midi l’examen du projet de loi de finances pour 2010, dont l’article 2 prévoit de supprimer définitivement la taxe professionnelle. Les député-e-s communistes, républicains et du parti de (...)

Développement durable Fret ferroviaire

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. Borloo, mais puisqu’il est absent, ses oreilles, comme le célèbre train, siffleront trois fois : parce qu’il avalise le plan de démantèlement du fret SNCF à travers l’abandon de 60 % des activités du wagon isolé ; parce que cela amènera un (...)

Affaires économiques Votation citoyenne sur la poste

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Reparlons de La Poste, si vous le voulez bien. M. Patrick Roy. Oui ! M. François Asensi. Je vous ai écouté avec attention, monsieur le Premier ministre ; hélas, les Français ne croient plus votre Gouvernement. M. Patrick Roy. Eh non ! M. François Asensi. Ils ont bien compris (...)

Développement durable Nanterre, la défense, grand paris

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le 29 avril dernier, à la Cité de l’architecture, le Président de la République déclarait : « Le Grand Paris, c’est l’État qui donne l’impulsion nécessaire, mais n ’impose pas d’en haut un projet qui ne peut réussir que s’il (...)

Affaires sociales Situation économique et drames humains

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, la crise n’a pas le même goût pour tous. En cette rentrée, le MEDEF et les banquiers se réjouissent d’avoir obtenu la baisse de la taxe professionnelle et d’avoir échappé à une loi limitant les rémunérations des dirigeants et les bonus des traders. Pour (...)

Lois Situation des roms

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Je me fais ici l’écho des préoccupations de nombreux maires et associations d’Île-de-France. Depuis des années, les populations roms se voient chassés d’une commune à l’autre. Le problème est plus sensible en Île-de-France, (...)

Affaires économiques Augmentation des tarifs d’edf

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, jeudi dernier, le PDG d’EDF demandait une hausse de 20 % des tarifs de l’électricité. Cumulée à l’augmentation envisagée pour l’utilisation des réseaux publics, elle aboutirait à une hausse d’un tiers de la (...)

Affaires économiques Areva

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le ministre de l’écologie, il y a un mois je vous interrogeais sur la politique du Gouvernement à l’égard d’AREVA et ses dissonances. Vous m’avez répondu avec un laconisme et une désinvolture qui frisaient le mépris (Protestations sur les bancs du groupe UMP) (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques