Communiqués de presse

Lois Notre pays a besoin d’une nouvelle avancée de la démocratie, pas de reculs

- par

Ce point presse avec les parlementaires Communistes et Républicains a pour but d’alerter nos concitoyens sur la gravité de l’atteinte que le gouvernement souhaite porter à une liberté imprescriptible de tout représentant du peuple qui est la liberté d’amendement c’est-à-dire sa capacité à proposer de modifier tout ou partie d’un texte de loi et d’en débattre. Ce que, derrière un habillage habile, portait (...)

Communiqués de presse Notre pays a besoin d’une nouvelle avancée de la démocratie, pas de reculs

Ce point presse avec les parlementaires Communistes et Républicains a pour but d’alerter nos concitoyens sur la gravité de l’atteinte que le gouvernement souhaite porter à une liberté imprescriptible de tout représentant du peuple qui est la liberté d’amendement c’est-à-dire sa capacité à proposer de modifier tout ou partie d’un texte de loi et d’en débattre. Ce que, derrière un habillage habile, portait (...)

Finances Un plan qui n’a même pas le goût de la relance

- par

Les Député-e-s communistes et républicains voteront contre le plan dit de relance soumis à leur examen cet après-midi. Les mesures présentées par Nicolas Sarkozy comme le moyen de sortir de la crise actuelle ne constituent nullement un plan de relance de l’économie. Il s’agit tout au plus de réaliser en 2009 tout ou partie des investissements publics prévus pour 2010, sans d’ailleurs en donner les (...)

Affaires économiques Les député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France écrivent à C. Boutin

Les huit député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France viennent d’adresser un courrier à Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville dans lequel ils exigent le maintien dans le parc social des 34 OOO logements locatifs que la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade, entend céder pour partie au privé. Les signataires dénoncent l’ambition purement spéculative de cette (...)

Affaires sociales Réunion du bureau de l’Assemblée nationale : une déclaration de Roland Muzeau

- par

Les député-e-s communistes et républicains prennent acte de la décision de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale de convoquer, dès la rentrée, le bureau de l’Assemblée pour examiner les moyens d’éviter certaines « provocations physiques » qui ont eu lieu à l’ouverture, mercredi, des débats sur le travail du dimanche. Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains rappelle (...)

Communiqués de presse Copé a voulu sauver son camp de la déroute

- par

L’importante mobilisation des Député-e-s de gauche, la multitude d’interventions venant des bancs de l’opposition à l’Assemblée nationale (PS, PCF, Verts) a réussi à mettre, hier, en très grandes difficultés le gouvernement, le rapporteur de la proposition de loi sur le travail dominical et le Président de séance. La droite a fait preuve d’un incroyable acharnement à piétiner les droits démocratique et (...)

Affaires sociales Mise au point

- par

Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains réprouve avec la plus grande détermination l’attitude inqualifiable de Monsieur Gremetz qui aujourd’hui permet à la droite, au chef de file de l’UMP, Jean François Copé et au Premier ministre de travestir de manière éhontée la réalité du déroulement de la séance d’hier soir, alors même que la majorité présidentielle était battue au plan (...)

Finances EDF a mieux à faire

- par

Après les aventures irresponsables des banques françaises aux Etats Unis, c’est au tour d’EDF de se lancer dans la course américaine. Il y a mieux à faire que de dépenser ainsi l’argent accumulée sur les familles à travers des hausses du prix du kWh.
Au lieu de prélever la dime sur les abonnés en France pour financer ces opérations dangereuses, EDF doit se retirer de la bourse pour retrouver son statut (...)

Affaires sociales De quoi réjouir les hors la loi

- par

En guise de compromis, le texte sur le travail du dimanche présenté aujourd’hui à l’examen des Député-e-s témoigne du même acharnement à vouloir envoyer tous les salariés de France travailler le dimanche.
Les patrons qui, jusqu’alors, se plaçaient hors la loi ont de quoi être satisfaits : ils seront ainsi blanchis tout pendant que les autres pourront les imiter.
Loin d’être une « reculade », cette (...)

Culture et éducation La fin du modèle sportif français

- par

Le désengagement de l’Etat, dans un premier temps, de six CREPS au 1er septembre 2009, les suppressions d’emploi qui vont avec, marquent bel et bien le démantèlement du service public du sport en France.
En annonçant la transformation des clubs pro en sociétés anonymes susceptibles d’entrer en bourse, Bernard Laporte revendique la volonté du gouvernement de livrer le secteur du sport à la (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques