Communiqués de presse

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Communiqués de presse Le gouvernement veut banaliser le 49-3 : notre position

- par

Hier soir, après avoir organisé un semblant de discussion parlementaire pour qu’elle se fasse à moindres frais, alors qu’il restait un peu plus de mille amendements à discuter, la Première ministre a usé du 49-3 pour faire passer le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. C’est déjà la troisième fois en une semaine qu’elle utilise cette arme, la plus anti-démocratique de notre (...)

Communiqués de presse Notre amendement faisant porter la dette Covid par l’État plutôt que par la Sécu a été adopté !

- par

En 2021, lors de l’examen du budget 2022, le gouvernement a décidé de faire supporter le coût du Covid-19 par la Sécurité sociale. A l’époque, nous avions déjà contesté ce choix, considérant que les dépenses exceptionnelles dues à la pandémie ne relevaient pas de l’Assurance maladie mais de l’Etat. Par ailleurs, le poids de la dette est plus faible pour l’Etat que pour la Sécurité sociale, l’Etat profitant de (...)

Communiqués de presse Situation d’EDF : nous voulons une commission d’enquête !

Alors que l’Assemblée nationale auditionne ce matin le Président-Directeur-Général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, sur la situation du parc nucléaire français, Sébastien Jumel et l’ensemble du groupe GDR-Nupes demandent la création d’une commission d’enquête tendant à faire la lumière sur la responsabilité de l’État dans la dégradation de la situation économique, sociale et technologique de l’entreprise EDF et ses (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe technique, créé en 2007, comprend deux composantes - celle des députés communistes et celle des députés (...)

Communiqués de presse Le gouvernement empêche la publication d’un rapport sur le non recours à l’assurance chômage

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le groupe communiste a fait adopter un amendement (devenu article 62) pour obtenir un rapport sur le non recours à l’assurance chômage. Alors même que la rédaction de ce rapport est achevée, nous avons appris que la Ministre du Travail, Elizabeth Borne, empêche sa publication sous prétexte de (...)

Communiqués de presse Cadeau empoisonné : Macron veut supprimer la redevance qui finance le service public

Le candidat président Emmanuel Macron a dégainé son pistolet ultra libéral en annonçant parmi ses premières mesures son intention de supprimer la redevance audiovisuelle s’il était réélu pour un deuxième mandat.
S’il était partisan de la justice fiscale, cela se saurait : cette mesure, poursuivant un objectif de baisse de l’impôt, n’est qu’une proposition démagogique qui, comme en Grande Bretagne vis-à- (...)

Communiqués de presse Ralliement de Woerth : quand l’opposition est factice, ça donne ça !

En application de l’article 39 alinéa 3 du règlement de l’Assemblée Nationale, la présidence de la Commission des Finances doit revenir à un député se déclarant de l’opposition.
Pourtant, en annonçant cet après-midi son ralliement à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, Éric Woerth a démontré que cette commission n’avait rétrospectivement jamais été dirigée par un opposant de la majorité (...)

Communiqués de presse Suspension de la réforme de l’assurance chômage : une première victoire !

Suspension de la réforme de l’assurance chômage par le Conseil d’État : une première victoire pour les privés d’emploi ! Par une décision en référé ce jour, le Conseil d’État a acté la suspension de la réforme de l’assurance chômage en remettant en cause l’instauration des nouvelles règles de calcul de l’indemnisation chômage que le Gouvernement entendait faire passer en force par décret, dès le 1er juillet (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Biodiversité : pour s'adapter à la nature, il faut substituer l'humilité à l'ambition En savoir plus
Crise dans les territoires ultramarins : A.Chassaigne dénonce la légèreté du pouvoir central. En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques