Communiqués de presse

Communiqués de presse Situation d’EDF : nous voulons une commission d’enquête !

Alors que l’Assemblée nationale auditionne ce matin le Président-Directeur-Général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, sur la situation du parc nucléaire français, Sébastien Jumel et l’ensemble du groupe GDR-Nupes demandent la création d’une commission d’enquête tendant à faire la lumière sur la responsabilité de l’État dans la dégradation de la situation économique, sociale et technologique de l’entreprise EDF et ses (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR est reconduit !

- par , , , , , , , , , , et

Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe technique, créé en 2007, comprend deux composantes - celle des députés communistes et celle des députés (...)

Communiqués de presse Le gouvernement empêche la publication d’un rapport sur le non recours à l’assurance chômage

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le groupe communiste a fait adopter un amendement (devenu article 62) pour obtenir un rapport sur le non recours à l’assurance chômage. Alors même que la rédaction de ce rapport est achevée, nous avons appris que la Ministre du Travail, Elizabeth Borne, empêche sa publication sous prétexte de (...)

Communiqués de presse Cadeau empoisonné : Macron veut supprimer la redevance qui finance le service public

Le candidat président Emmanuel Macron a dégainé son pistolet ultra libéral en annonçant parmi ses premières mesures son intention de supprimer la redevance audiovisuelle s’il était réélu pour un deuxième mandat.
S’il était partisan de la justice fiscale, cela se saurait : cette mesure, poursuivant un objectif de baisse de l’impôt, n’est qu’une proposition démagogique qui, comme en Grande Bretagne vis-à- (...)

Communiqués de presse Ralliement de Woerth : quand l’opposition est factice, ça donne ça !

En application de l’article 39 alinéa 3 du règlement de l’Assemblée Nationale, la présidence de la Commission des Finances doit revenir à un député se déclarant de l’opposition.
Pourtant, en annonçant cet après-midi son ralliement à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, Éric Woerth a démontré que cette commission n’avait rétrospectivement jamais été dirigée par un opposant de la majorité (...)

Communiqués de presse Suspension de la réforme de l’assurance chômage : une première victoire !

Suspension de la réforme de l’assurance chômage par le Conseil d’État : une première victoire pour les privés d’emploi ! Par une décision en référé ce jour, le Conseil d’État a acté la suspension de la réforme de l’assurance chômage en remettant en cause l’instauration des nouvelles règles de calcul de l’indemnisation chômage que le Gouvernement entendait faire passer en force par décret, dès le 1er juillet (...)

Communiqués de presse Plus que jamais, il faut soigner le médicament !

Après six mois de travaux, la mission d’information sur le médicament présidée par Pierre Dharréville rend aujourd’hui son rapport. La création de cette mission, finalement actée en pleine crise sanitaire, était demandée de longue date. En effet, le constat selon lequel le monde du médicament va mal ne date pas du covid-19. La crise, en mettant crument en lumière les fragilités de notre système et (...)

Communiqués de presse Une nouvelle revalorisation des retraites agricoles votée à notre initiative !

Une nouvelle étape dans la revalorisation des pensions des retraités agricoles a été franchie hier. Après avoir fait adopter en 2020 une proposition de loi portant le minimum des pensions des chefs d’exploitation à 85% du smic, nous avons fait voter hier notre proposition de loi augmentant de 100 euros en moyenne les pensions de 200000 conjoint.e.s et aides-familiaux.

Communiqués de presse Retraités agricoles : agissons pour les femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux

Cinq ans après son dépôt, la « loi Chassaigne » visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Il faut prolonger cet élan en prenant en compte la situation des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux, dont les retraites restent extrêmement faibles. Nous avons donc déposé une nouvelle proposition de loi qui sera examinée le 17 juin dans l’hémicycle.

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Assurance chômage: "Vos choix idéologiques vous empêchent de tenir compte de la réalité des choses!" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques