Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation France soir doit continuer à vivre, le pluralisme aussi !

- par

Les salariés de « France Soir » avec leurs syndicats, sont en lutte contre le licenciement annoncé de plus des deux tiers des effectifs de la rédaction. Je leur apporte mon plein soutien dans l’action qu’ils mènent contre un plan qui signerait, sans nul doute, la disparition d’un titre emblématique de la presse française. Le retrait de « France soir » des kiosques, au profit d’une version électronique (...)

Culture et éducation Mobilisation pour l’Education nationale

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, ce mardi est une journée de mobilisation sans précédent (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) : plus d’un enseignant sur deux est en grève, dans le public comme dans le privé. Professeurs, parents d’élèves, étudiants défilent en (...)

Culture et éducation Grève à RFI : il faut un moratoire sur la fusion avec France 24

- par

J’apporte mon total soutien aux salarié-e-s de Radio France Internationale qui seront en grève dans la nuit de jeudi à vendredi 1er juillet. Ils dénoncent les projets d’externalisation de la direction de leur entreprise à la suite d’un test « en direct » effectué le 22 juin dernier. Un journaliste avait alors dû effectuer 40 minutes d’antenne sans assistance technique. Je comprends d’autant mieux leur (...)

Culture et éducation Fermetures de classes

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. La mise en perspective de deux articles publiés avant-hier dans Le Monde illustre la France inégalitaire que vous voulez construire. Je cite (...)

Culture et éducation Éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Jamais, dans notre pays, l’école publique et laïque n’aura subi une telle agression, avec 16 000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, soit 65 000 en quatre ans. Toutes les régions sont (...)

Culture et éducation Distribution de la presse : Marie-George Buffet saisit le Premier Ministre

- par

Depuis trois semaines, les salariés de la Société Paris Presse Services, filiale de Presstalis (anciennement NMPP) en charge de la distribution de la presse en Île-de-France, sont en grève pour le maintien de l’emploi et des missions de service public de leur entreprise. Pour réduire le déficit de l’entreprise, la direction de la SPPS entend supprimer 85 postes d’ouvriers et recourir davantage à la (...)

Culture et éducation Pas une femme ne doit mourir parce que la loi du 10 juillet 2010 n’aurait pas été appliquée !

- par

Je me félicite qu’après le vote de la loi sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes, qui a marqué un succès de toutes les associations féministes, la mobilisation se poursuive. Les associations féministes et les parlementaires qui ont défendu cette loi ont décidé, aujourd’hui, à la veille de la journée d’action contre les violences faites aux femmes, de mettre en place un comité de (...)

Culture et éducation Des engagements qu’il faut concrétiser

- par et

Rémy Pflimlin choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France-Télévision était auditionné, ce matin, par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La nomination du Président de France-Télévision par Nicolas Sarkozy traduit une volonté de reprise en main par l’Elysée de l’audiovisuel public, que les député-e-s communistes et républicains ne (...)

Culture et éducation Suppression de postes à l’éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Après la suppression de 40 000 postes de fonctionnaires de l’éducation nationale en trois ans, le ministère prévoit d’en supprimer encore 16 000 pour la rentrée prochaine. Les conséquences de ces suppressions (...)

Culture et éducation Formation des maîtres et remplacement des enseignants

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question concerne les conditions de recrutement et de formation des enseignants et, plus largement, le problème des remplacements dans l’éducation nationale. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des dizaines de milliers de candidats sont en train de (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques