EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le grand Sud-Ouest, du Golfe de Gascogne ou Golfe du Lion, a essuyé le 24 janvier 2009 une tempête d’une violence extrême avec des vents soufflant à plus de 150 km/h. Certains départements comme les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde ont été particulièrement (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Il y a crise aujourd’hui de la sidérurgie française et européenne, mais il n’y a pas crise des profits qu’elle continue d’engranger, en premier lieu au sein de ses groupes leaders, ni des dividendes qu’ils continuent de verser en masse à leurs actionnaires. ArcelorMittal vient (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs mois, la France est confrontée à une des crises les plus profondes de son histoire. La financiarisation des économies, le mode de gouvernance des entreprises cotées sur les places financières, le capitalisme boursier démontrent leurs limites et leurs (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Ce qui vient de se passer sur le site de Tricastin ne peut laisser le législateur indifférent. Même réduite par rapport aux premières annonces, la quantité d’effluents uranifères rejetée est importante et justifie les mesures prises par les autorités. Mais comment ne pas être (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Émanation de l’entreprise centenaire de production de pneus Kléber de Colombes, l’usine Kléber de Toul (Meurthe et Moselle) ouverte en 1969, est passée sous le contrôle total de Michelin en 1982 avant d’être intégrée en 1996, dans son système commercial. Si l’annonce, le 3 (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le 16 mai 2006, les députés communistes et républicains déposaient à la Présidence de l’Assemblée nationale une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences de l’absorption de Péchiney par Alcan, et sur les conditions (…)
Mercredi 10 décembre, en dehors de tout débat budgétaire ou de loi de programmation, l’Assemblée Nationale a voté à une large majorité une nouvelle "surmarche" d’armement de +7 milliards d’euros.
À l’appui de discours hypocrites décorrélés de toute perspective de paix, le Gouvernement réussit l’exploit en 24H de nous sommer au "plus d’obus, moins de sécu" !
Mereana Reid Arbelot alerte le ministre des transports sur la situation centre de contrôle aérien de Tahiti-Faa’a qui gère le plus vaste aérien français et un des plus grand au monde.
"L’offre de service public est fragilisée par un sous-effectif et par une organisation de travail issue d’une lecture strictement hexagonale des textes, inadaptée aux contraintes de terrain.
La France ne peut pas continuer à regarder s’affaiblir un de ses centres de contrôle les plus stratégiques et laisser s’installer l’idée, aux yeux de ses voisins, qu’elle renonce à assurer pleinement ses responsabilités dans l’Indo-Pacifique."