Explications de vote et scrutins

Affaires sociales Accompagnement et soins palliatifs - Droit à l’aide à mourir

- Intervention de

Après douze jours de débats dans cet hémicycle est venu le moment de nous prononcer sur la proposition de loi visant à « garantir un égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs », et sur celle relative au « droit à l’aide à mourir ».
Ces douze jours n’ont certes pas permis d’épuiser les débats. (…)

Motion de rejet préalable Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (Motion de rejet préalable)

- Intervention de

Avec cette motion de rejet, vous projetez de museler notre assemblée et de dessaisir les députés de leurs droits les plus fondamentaux : amender, débattre et voter ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS ainsi que sur quelques bancs du groupe SOC. –⁠ Exclamations sur plusieurs bancs des (…)

Motion de rejet préalable Restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents (motion de rejet préalable)

- Intervention de

Le groupe GDR votera la motion de rejet. Je souhaite cependant réagir à quelques éléments évoqués dans le débat. D’abord, il est bien joli de dire que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas la même que celle de 1945, mais la vérité, c’est qu’en 1945, la jeunesse criminelle était bien plus nombreuse qu’aujourd’hui ; et (…)

Lois Mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille

- Intervention de

Je précise d’emblée que nous sommes, nous, très ouverts à l’amélioration du fonctionnement démocratique des collectivités, notamment des collectivités locales, et moi particulièrement en tant qu’élu francilien. Car il y a tant de choses à faire pour améliorer la situation en région parisienne. Je me souviens qu’en (…)

Lois Sortir la France du piège du narcotrafic - Statut du procureur de la République national anti-criminalité organisée

- Intervention de

Le narcotrafic est un capitalisme sauvage, féroce –⁠ pour reprendre les mots de Roberto Saviano, c’est une « façon d’être » du capitalisme. En cela, il s’attaque aux plus vulnérables, les mineurs, les femmes isolées, les précaires et, souvent, les gamins de l’aide sociale à l’enfance (ASE). C’est une des raisons (…)

Affaires étrangères « À travers cette résolution, vous faites la promotion d’Emmanuel Macron et de son discours guerrier »

- Intervention de

Le 13 mars, Jean-Paul Lecoq expliquait en séance les raisons de notre refus de voter la proposition de résolution sur l’Ukraine. Une résolution qui appelait à renforcer le soutien à la guerre et non à l’Ukraine et visait à valoriser Emmanuel Macron sur la scène internationale.

Lois Restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents

- Intervention de

Je dirai d’abord à ma collègue Naïma Moutchou de vérifier le compte rendu de nos interventions : hier, dès mon intervention dans la discussion générale, je parlai des victimes et de leurs familles ! En tant que député et élue locale, j’ai été confrontée, comme d’autres collègues conseillers municipaux, à des drames (…)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Affaires économiques

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Lois

Finances

Défense nationale

Dernières vidéos

Emeline K/Bidi dit son indignation après le choix cynique d'Emmanuel Macron de décorer Bernard Hayot En savoir plus
ArcelorMittal : "Monsieur le Ministre, Nationalisez sous le contrôle des salariés !" En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques