Discussions générales

Article traitant de Défense nationale :

Défense nationale Commémoration de tous les morts pour la France

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le texte résultant des travaux de la commission mixte paritaire sur ce projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France est celui qu’avait adopté le Sénat. Comme les députés du groupe GDR de notre assemblée, les sénateurs (...)

Défense nationale Reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement, monsieur le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants, mes chers collègues, l’examen en urgence de la proposition de loi tendant à modifier la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et (...)

Défense nationale 2ème lect. - Contrôle moderne des armes

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, après son adoption à l’unanimité par le Sénat, cette proposition de loi montre la préoccupation, partagée par l’ensemble de la représentation nationale, de revoir la législation sur les armes, et pas seulement les armes à feu, comme l’indiquait (...)

Défense nationale Commémorations du 11 novembre

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, monsieur secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, chers collègues, lors des vœux aux forces armées en 2008, le Président de la République avait rappelé sa volonté de définir une politique de mémoire, affirmant que « la mémoire, c’est les valeurs qu’on célèbre, qu’on respecte et (...)

Défense nationale PLF 2012 : Défense

- Intervention de

La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, monsieur le ministre, cher président Teissier, chers collègues, les crédits de la mission « Défense » s’élèvent à 31,72 milliards d’euros hors pensions, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011. La plupart des budgets seront en baisse l’année prochaine ; ce ne sera pas le cas pour la défense, même s’il est prévu (...)

Défense nationale PLF 2012 : Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jacques Desallangre. M. Jacques Desallangre. Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la peur est le commencement de la sagesse : à l’approche des échéances électorales, le Gouvernement est devenu presque sage ou, pour le moins, il tente de le paraître en attribuant quatre points pour la retraite du combattant. Vos prédécesseurs (...)

Défense nationale PLF 2012 : Question sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (anciens combattants)

- Intervention de

Mme la présidente. Nous en venons à une question du groupe GDR. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le secrétaire d’État, je vais essayer de ne pas vous fâcher. (Sourires.) La loi du 5 janvier 2010 sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires leur avait redonné espoir. Mais le dispositif d’application l’a vidé de son sens, stipulant que le lien de (...)

Défense nationale Utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, monsieur le ministre, cher président Teissier, monsieur le rapporteur, chers collègues, la catastrophe industrielle qui a succédé au tsunami au Japon a révélé une relative impréparation des autorités et de l’exploitant nucléaire. Ces graves événements donnent matière à réflexion quant au rôle que (...)

Défense nationale Accord France - Émirats arabes unis sur la coopération en matière de défense

- Intervention de

M. le président. Dans la discussion générale, la parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. M. le président, monsieur le ministre, cher président Teissier, mes chers collègues, une fois n’est pas coutume, je suis assez en colère, je dirai même que je suis courroucé. Le Gouvernement nous demande de ratifier un accord de défense avec les Émirats arabes unis, une monarchie (...)

Défense nationale Traités : Traité entre la France et le Royaume-Uni relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’examen de ce projet de loi autorisant la ratification du traité signé en novembre 2010 avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes, nous donne l’occasion de discuter de la politique de défense de la France.
Derrière cet intitulé anodin et (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Dernières vidéos

Réforme des retraites : "Si on regarde la situation avec du recul, vous êtes en fâcheuse posture." En savoir plus
La majorité favorise la motion référendaire du RN ! La honte ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques