Interventions

Finances Budget : loi de finances rectificative 2009 (3)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, comme le souligne avec à propos Gilles Carrez dans l’introduction de son rapport, « l’économie française est sortie de la récession mais elle est toujours en crise ». Le Gouvernement a beau se féliciter de la timide reprise de la croissance, qui a atteint 0,3 % aux deuxième et troisième trimestres 2009, et d’une tendance au redémarrage de (...)

Discussions générales Economie : création d’un service public bancaire et financier et d’un pôle public financier

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur Jean-Pierre Gorges, représentant unique de l’UMP, dont tous les bancs sont vides aujourd’hui, et que je tiens donc à saluer pour son courage… En effet, monsieur Chartier ! Je vous salue également… Vous êtes donc deux députés UMP présents en séance. Je vous salue également, monsieur le ministre, et ce n’est pas vous faire injure que de vous dire que vous (...)

Finances Budget : loi de finances 2010

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, personne ne pourra reprocher au Gouvernement son obstination. Cependant, il est dommage qu’elle soit au service d’un système injuste, et votre budget pour 2010 en est une belle illustration, monsieur le ministre. Aucun bilan critique n’est tiré de votre politique, aucune leçon n’est tirée d’une crise dont vous tentez de faire croire (...)

Finances PME, commerce et artisanat : accès au crédit des PME

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteure, chers collègues, constatant les difficultés récurrentes des petites et moyennes entreprises dans leurs relations avec les établissements bancaires, nous pourrions accueillir favorablement une proposition de loi visant à favoriser l’accès des PME au crédit. Nous serions même tentés de dire que le dépôt par nos collègues de la (...)

Lois Pouvoirs publics : articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution (Parlement)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est une « bévue » ! Oui, c’est ce terme qu’a utilisé le professeur Carcassonne, membre de la commission Balladur chargée de la révision constitutionnelle, pour qualifier votre projet de loi organique, et en particulier son article 13. Plus qu’une bévue, votre projet de loi est l’expression d’un choix politique délibéré, totalement (...)

Affaires économiques Collectivités territoriales : programmes de construction et d’investissement

- Intervention de

Messieurs les ministres, votre plan de relance a la couleur de ce qu’il faudrait faire, il en a le goût, mais malheureusement ce n’est pas ce qu’il faut faire ! Pourquoi ? En premier lieu parce que, comme les économistes le disent quasi unanimement, son impact sera extrêmement limité et n’empêchera pas une récession durable, voire une aggravation plus profonde de la crise. En second lieu, ce plan est (...)

Lois Pouvoirs publics : modernisation des institutions de la Ve République

- Intervention de

Franchement et en prenant un peu de recul, est-ce que quelqu’un ici croit vraiment que cette révision constitutionnelle est à la hauteur des enjeux actuels en matière de développement de la démocratie, d’attentes des Français concernant les moyens de participer et prendre part aux décisions qui les concernent ? Je crois que NON ? et pour une bonne raison c’est que ce qui a présidé à l’élaboration de (...)

Affaires étrangères Union européenne : ratification du traité de Lisbonne

- Intervention de

Monsieur le Président, Chers collègues, Monsieur le Ministre, Cette journée restera dans l’histoire comme une journée noire pour la démocratie, une journée noire pour l’Europe et la France. Une journée noire pour la démocratie car en refusant à notre peuple le droit de revoter par referendum vous lui jetez à la figure une marque de défiance rarement égalée. Evènement exceptionnel : l’Assemblée Nationale (...)

Lois Ajout d’un alinéa à l’article 11 de la Constitution (cas de la ratification d’un traité contenant des dispositions similaires à celles d’un traité prélablement rejeté lors d’un référendum)

- Intervention de

Peut-il y avoir une seule raison de refuser la parole au peuple français sur une question qui engage son avenir et pour laquelle il lui a déjà été demandé de s’exprimer par voix de referendum. Aucune raison ne peut justifier ce refus du Président de la République que chacune et chacun de nos concitoyens s’exprime. On nous dit mais le Président de la République lors des élections Présidentielles a (...)

Affaires sociales Economie : pouvoir d’achat

- Intervention de

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues, La semaine dernière, vous avez prononcé cette phrase, Monsieur le Ministre, lors des questions d’actualité : « Depuis 6 mois, le Président de la République et le gouvernement se mobilisent pour le pouvoir d’achat des Français ». Merci tout d’abord de confirmer que pendant 5 ans, de 2002 à 2007, les gouvernements auxquels vous avez vous même (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques