Interventions

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Gaspillage alimentaire

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, nous vivons dans une société d’abondance. Pourtant, dans cette société, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont croissantes et atteignent un niveau insupportable. Officiellement, 20 % des Nordistes sont pauvres. Voilà qui fait réfléchir sur les (...)

Affaires sociales Maladie de Lyme

- Intervention de

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le vice-président de la commission des affaires sociales, chers collègues, découverte aux États-Unis en 1975, la borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse. Non contagieuse, elle est causée par une bactérie transmise à l’homme par piqûre de tique. En France, 27 000 personnes seraient contaminées chaque année par cette (...)

Affaires sociales Réduction du temps de travail

- Intervention de

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, étudier l’impact sociétal, social et économique de la réduction progressive du temps de travail, tel est l’objet de la commission d’enquête que le groupe UDI nous propose de créer. C’est intéressant. La réduction du temps de travail est, en effet, un enjeu majeur de civilisation et de société. Il faudra sortir de certains clichés. Nos (...)

Affaires sociales PLFSS 2014 (Explication de vote)

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en première lecture nous dénoncions l’insuffisance de l’ONDAM pour 2014 et ses conséquences directes pour les établissements publics de santé confrontés à des difficultés financières majeures, dont nous sommes tous témoins dans nos circonscriptions. Aujourd’hui, cet objectif de dépenses présente une baisse de 150 millions d’euros qui nous (...)

Affaires sociales Pt qualité de pupille de l’Etat

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, madame la rapporteure, mes chers collègues, le texte que nous examinons a pour unique objet de réécrire le premier alinéa de l’article L. 224-8 du code de l’action sociale et des familles. Il fait suite à une question prioritaire de (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Travail et emploi

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Comme l’année dernière, les crédits de la mission « Travail et emploi » chutent afin d’être dans les clous de la rigueur imposée par l’Europe et les marchés financiers. Ainsi, les actions en faveur de l’emploi et de la formation perdront l’an prochain 1,387 milliard d’euros. Nous sommes pourtant en période de crise : (...)

Affaires sociales CMP - PLFR de la sécurité sociale pour 2011

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe GDR. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 permet au Gouvernement, profitant d’une embellie passagère des chiffres du chômage, de claironner que les comptes de la Sécu s’améliorent. Cette très (...)

Affaires sociales Travail : CMP - développement alternance et sécurisation des parcours professionnels

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe GDR. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collèges, la proposition de loi dont nous achevons l’examen ne pèche pas par ses intentions, mais par ses articles mêmes. Parée d’objectifs ambitieux, elle manque son but affiché en alignant des dispositions insignifiantes présentées comme des (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, au terme de ce débat, je souhaite donner mon avis personnel sur ce projet de loi, conformément à l’alinéa 13 de l’article 49 de notre règlement. Il y a beaucoup à dire sur un texte aussi important. Il faut déplorer le « temps législatif couperet » qui ne permet pas aux députés de s’exprimer dans des conditions démocratiques. Puisque cette (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Tout d’abord, je suis rassuré pour la retraite de Bernard Tapie. Je le voyais réduit au minimum vieillesse, mais ce matin, j’ai appris comme vous qu’il allait toucher la bagatelle de 210 millions d’euros. Ouf ! Il revient de loin ! Le peuple descend par millions dans la rue pour exiger le retrait de ce projet de loi inique. La mobilisation va crescendo, elle ne s’arrêtera pas. Dans les jours à (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques