Interventions

Affaires étrangères PLF 2012 : Aide publique au développement

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi. M. François Asensi. Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, sur une planète accablée depuis 2008 par la crise du capitalisme financier, l’aide publique au développement est, plus que jamais, nécessaire pour promouvoir la réduction des inégalités Nord-Sud et le droit au développement des peuples. (...)

Culture et éducation PLF 2012 : Médias, livre et industries culturelles

- Intervention de

En raison de l’annonce d’un nouveau plan d’austérité par le Premier ministre à midi le 7 novembre, Marie-George Buffet a décidé, au nom des député-e-s communistes, républicains et citoyens, de ne pas prendre part au vote du budget média. Il n’est en effet pas concevable de s’exprimer sur un texte qui vient d’être annoncé caduc, comme si rien ne s’était passé. Aussi, vous trouverez ci-dessous le rappel au (...)

Affaires économiques PLF 2012 : Economie

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe GDR. M. Jean-Jacques Candelier. Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, les crédits de la mission « Économie » marquent un net recul, diminuant de 60 millions d’euros, soit 3 % de baisse, sans compter l’inflation. Le principal programme « Développement des entreprises et de l’emploi » continue sa (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Question sur la délocalisation (Travail et Emploi)

- Intervention de

Mme la présidente. Dans la suite des questions, la parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe GDR. M. Jean-Paul Lecoq. Tout à l’heure, j’ai posé une question qui concernait deux entreprises, déjà évoquées lors des questions d’actualité au Gouvernement ; je pensais donc que Mme la ministre les connaissait. L’une d’entre elles, Fralib, a même été évoquée pendant une semaine à la télévision. J’en ai donc (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Question sur le financement des maisons de l’emploi et de la formation (Travail et emploi)

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jacques Desallangre. M. Jacques Desallangre. Madame la ministre, la difficulté financière s’ajoute à une atonie économique très directement perceptible, dont on voit les douloureuses répercussions sur l’emploi. Quand le taux de chômage était en 2007 de 8 %, il passe en 2010 à 9,4 %, et atteint même 9,9 % par la suite, dont 40 % de chômeurs de longue durée. Les jeunes, (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Question sur le maintien des activités industrielles (Travail et emploi)

- Intervention de

La parole est à M. Jean-Paul Lecoq. M. Jean-Paul Lecoq. Madame la ministre, s’il faut reconnaître une réelle mobilisation des agents de l’État dans nos territoires, on ne peut passer sous silence la complaisance de votre majorité à l’égard du patronat qui détruit les emplois viables. Je citerai deux cas révélateurs de ce que devrait être l’action de l’État dans nos territoires. L’usine M-REAL à Alizay (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Travail et emploi

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq. M. Jean-Paul Lecoq. Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, dans le contexte actuel de crise économique et financière, nous nous attendions à discuter d’un budget de combat en faveur de l’emploi et du travail. Hélas ! il n’en est rien, et nous ne pouvons que dénoncer le fatalisme du Gouvernement et de la majorité pour qui, en (...)

Affaires sociales PLF 2012 : Travail et emploi

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Comme l’année dernière, les crédits de la mission « Travail et emploi » chutent afin d’être dans les clous de la rigueur imposée par l’Europe et les marchés financiers. Ainsi, les actions en faveur de l’emploi et de la formation perdront l’an prochain 1,387 milliard d’euros. Nous sommes pourtant en période de crise : (...)

Défense nationale PLF 2012 : Question sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (anciens combattants)

- Intervention de

Mme la présidente. Nous en venons à une question du groupe GDR. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le secrétaire d’État, je vais essayer de ne pas vous fâcher. (Sourires.) La loi du 5 janvier 2010 sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires leur avait redonné espoir. Mais le dispositif d’application l’a vidé de son sens, stipulant que le lien de (...)

Défense nationale PLF 2012 : Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jacques Desallangre. M. Jacques Desallangre. Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la peur est le commencement de la sagesse : à l’approche des échéances électorales, le Gouvernement est devenu presque sage ou, pour le moins, il tente de le paraître en attribuant quatre points pour la retraite du combattant. Vos prédécesseurs (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques