Stéphane Peu

Issu d’une famille populaire bretonne, un père ouvrier et une mère femme de ménage, Stéphane Peu, né en 1962, s’installe au milieu des années 80 avec sa famille à Saint-Denis.

Dès son entrée au lycée, il découvre l’engagement et la lutte. Il devient très vite coordinateur du mouvement anti-apartheid en France et organisateur des mobilisations pour obtenir la libération de Nelson Mandela.

En 1995, il est élu pour la première fois et devient adjoint au Maire de Saint-Denis, en charge notamment de la vie associative, des relations internationales et du logement.
Il mène un combat sans relâche contre la spéculation immobilière et les marchands de sommeil. Il est à l’initiative en 2005, de la création de l’Office Public Plaine Commune Habitat qui compte aujourd’hui plus de 18 000 logements. En 2007, il créé la Coopérative d’Accession Sociale à la Propriété et en 2013 celle de BâtiPlaine.

Il se présente pour la 1ère fois aux élections législatives de juin 2017 et est élu député de la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis. A l’Assemblée, au-delà des questions du logement qu’il suit avec passion, il est membre de la Commission des Lois et est particulièrement impliqué sur les questions liées à la justice, la police et l’égalité républicaine.

Propositions de résolution Chargée de faire la lumière sur les conditions dont s’est déroulé le défilé du 1er mai 2018 - n°905 rect

- Intervention de

Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le défilé du 1er mai 2018
présentée par Mesdames et Messieurs
Stéphane PEU, Alain BRUNEEL, Marie‑George BUFFET, André CHASSAIGNE, Pierre DHARRÉVILLE, Jean‑Paul (…)

Discussions générales Débat sur procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants

- Intervention de

Madame la présidente, madame la garde des sceaux, madame la ministre, madame la présidente de la commission des lois, messieurs les rapporteurs, chers collègues, le nombre de consommateurs de substances illicites est en augmentation constante. Cela pose avant tout, de notre point de vue, un problème de santé (…)

Discussions générales Secret des affaires

- Intervention de

Madame la présidente, madame la garde des sceaux, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, mes chers collègues, la représentation nationale est aujourd’hui appelée à transposer la directive européenne « secret des affaires ». Sur le fond, il y a, bien sûr, beaucoup à dire – j’y viendrai plus tard –, (…)

Discussions générales Lutte contre les marchands de sommeil (Niche GDR)

- Intervention de

Dans la discussion générale, la parole est à M. Stéphane Peu. M. Stéphane Peu. Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur – cher Hubert –, madame la vice-présidente de la commission, chers collègues, les condamnations de marchands de sommeil en France sont rares, les procédures longues et (…)

Explications de vote et scrutins Election des représentants au Parlement européen

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, depuis 1979, année de la première élection européenne, les scrutins successifs ont tous été marqués par une faible participation. À cinq reprises, moins d’un électeur sur deux est entré dans l’isoloir et, une fois (…)

Discussions générales Question à la Garde des Sceaux sur la politique judiciaire et pénitentiaire

- Intervention de

La justice est une mission régalienne de l’État. Pourtant, il est un département de France métropolitaine où le service public de la justice est gravement en panne – la Seine-Saint-Denis, dont je suis l’un des élus. La situation est bien connue depuis plusieurs années ; elle a même valu à l’État, en décembre 2016, (…)

Député de Seine-Saint-Denis (2ème circonscription)
Membre de la commission des Affaires économiques

Profession :

Employé administratif

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France
  • Membre de la Commission d’enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité.
  • Membre de la mission d’information sur l’évaluation de l’impact de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République.
  • Membre de la mission d’information sur la commune dans la nouvelle organisation territoriale
  • Membre de la mission d’information sur les fichiers mis à la disposition des forces de sécurité
  • Co-Président du groupe d’études Enjeux de rénovation des quartiers et habitats dégradés.
  • Vice-Président du groupe d’études Autisme
  • Vice-Président du groupe d’amitié France-Algérie
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques