Marie-Anne

Communiqués de presse Accords de Bâle III : des députés acquis au lobby bancaire !

Bien qu’insuffisants, les accords Bâle III, négociés au niveau européen au lendemain de la crise de 2008 pour accroitre le contrôle bancaire, constituent une avancée nécessaire pour la stabilité financière de l’économie. La résolution adoptée mardi vise à bloquer l’application de ces accords. En la votant, les députés LREM, LR, Modem et UDI ont clairement cédé aux chantres du lobby bancaire, qui manœuvre depuis des mois pour bloquer la mise en application de ces accords.

Propositions de résolution Suspendre le plan de sauvegarde des sites de General Electric situés en territoire de Belfort - n°2307

- Intervention de

Le groupe a annoncé début 2019 la suppression de 565 postes à Belfort, Nantes, Nancy et en région parisienne. Puis fin mai, un plan de délocalisation de 1045 emplois belfortains hors de France.
Notre résolution invite le Gouvernement à suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place et à examiner les propositions alternatives portées notamment par les salariés.

Propositions de loi Aide au financement de la SNSM par une contribution des plaisanciers - n°2055

- Intervention de

Le 7 juin dernier, trois marins bénévoles ont trouvé la mort dans une opération de sauvetage. Comme après chaque drame les responsables de la SNSM ont pointé le manque de moyens dont ils sont victimes. Une contribution de 5 à 30 euros par an à la charge des plaisanciers permettrait d’assurer le renouvellement de la flottille de la SNSM et la formation de ses bénévoles.

Propositions de résolution Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales la grande priorité nationale 2020 - n°2015

- Intervention de

La lutte contre l’évasion fiscale est l’un des principaux sujets de préoccupation de nos concitoyens. Et pour cause puisqu’elle est le symbole même de l’injustice fiscale ! Face au montant des pertes engendrées par cette délinquance, une volonté politique forte de s’attaquer enfin à ce fléau qui ronge la société et fragilise la cohésion sociale est indispensable.

Propositions de loi Egal accès au droit à réparation des travailleurs exposés à l’amiante - n°1999

- Intervention de

Malgré des évolutions favorables, des discriminations persistent dans l’attribution de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA). Des dispositions doivent être prises pour renforcer ce droit et permettre que tous les travailleurs exposés puissent bénéficier d’une indemnisation.

Contacter par E-mail

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques