Jean-Paul Lecoq

Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.

Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.

Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8ème circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.

Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Profession : Fonctionnaire de catégorie B
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
  • Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
  • Président du groupe d’amitié France-Mozambique
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la politique de l’emploi et la réfome de l’assurance chômage

- Intervention de

Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues du groupe de La France insoumise d’avoir mis à l’ordre du jour de notre assemblée ce débat sur la politique de l’emploi et la réforme de l’assurance chômage.
Le constat est clair : face à un chômage de masse persistant depuis quarante ans, les solutions (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur « l’hôpital : quelle organisation, quels financements ? »

- Intervention de

Ma question porte sur le besoin de financement de l’hôpital public. La crise sanitaire a agi comme un révélateur et, après plusieurs budgets de la sécurité sociale placés sous le signe de l’austérité budgétaire pour nos hôpitaux, le Gouvernement a été rattrapé par la réalité : le sous-financement du service (...)

Discussions générales Prise en charge et réparation des conséquences des essais nucléaires français

- Intervention de

Le nucléaire militaire est une question très clivante, à laquelle il nous faut répondre aux plans diplomatique et sanitaire. Pour en finir avec cette arme inhumaine et vectrice d’insécurité mondiale et avec le mauvais traitement des victimes humaines et environnementales des essais, nous devons œuvrer (...)

Discussions générales Prévention des risques technologiques installations des matières dangereuse

- Intervention de

Rapporteur de la commission développement durable
Je vais donner le mauvais exemple (« Oh ! » sur plusieurs bancs du groupe LaREM), mais je suis certain que les collègues qui interviendront ensuite respecteront vos consignes.
Il y a quasiment un an jour pour jour, je me trouvais déjà face à vous, (...)

Nos niches parlementaires Rapport sur la PL « Prévention des risques technologiques pour les installations dangereuses » - 4230

- Intervention de

Rapport fait au nom de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la proposition de loi relative à la mise en place des plans de prévention des risques technologiques pour les installations abritant en permanence des ouvrages d’infrastructures de stationnement, (...)

Nos niches parlementaires Les plans de prévention des risques technologiques doivent être étendus aux matière dangereuses

- Intervention de

Comment sont nés les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ? Pourquoi méritent-ils d’être étendus aux zones de stockage et de transit de matières dangereuses ?
Jean-Paul Lecoq nous explique les enjeux de la proposition de loi dont il est rapporteur et qui sera examinée le 17 juin à l’occasion de notre journée d’initiative parlementaire.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la loi de programmation militaire et ses conséquences pour l’indépendance de la France

- Intervention de

Au-delà de la loi de programmation militaire, qui propose les budgets militaires de 2019 à 2025, c’est la question de l’armée et des militaires qui se pose. Pourquoi œuvrent-ils ? Quelle mission la nation leur confie-t-elle ?
L’indépendance française commence par des militaires qui disposent d’un (...)

Discussions générales Ratification accord-cadre entre l’UE et l’Australie

- Intervention de

Il a paru évident aux députés du groupe GDR de demander un débat sur la question australienne, tant celle-ci nous avait, en commission, posé problème à tous – il faut s’en souvenir –, notamment concernant l’aspect écologique de cet accord-cadre. Tout d’abord, cet accord se situe dans la lignée de celui qui (...)

Discussions générales Ratification accord entre l’Union européenne et le Japon

- Intervention de

J’essaie une nouvelle fois, car je crois avoir fait avancer mes idées ; certains les ont reprises, et nous avons une deuxième chance de corriger les choses.
Si la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne n’ont tiré aucune leçon des conséquences sociales et environnementales des (...)

Discussions générales Ratification accord entre l’Union européenne et le Japon

- Intervention de

MOTION DE REJET PREALABLE
Je suis très heureux, monsieur le secrétaire d’État, que vous représentiez le Gouvernement et le Quai d’Orsay aujourd’hui. Même si vos fonctions ont changé depuis la conclusion du partenariat, vous êtes en quelque sorte le coupable dans l’affaire qui nous occupe. (M. le (...)

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères

Vidéos du député

Le poids de l'économie dans la paix, et le rôle du nucléaire militaire... En savoir plus
L'Ukraine et la paix En savoir plus
Pour une loi sur l'espace au niveau européen ! En savoir plus
Sur le conflit arménien En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques