Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.
Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.
Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8ème circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.
Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.
Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, l’examen de cette proposition de loi nous donne l’occasion de rendre un hommage appuyé au monde associatif. En effet, s’il est vrai que le monde associatif peut être considéré comme un gisement de nouveaux emplois, il n’en (…)
M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, une fraude de cinq milliards d’euros place la banque Société Générale sous le feu des projecteurs de l’actualité - et nous ne (…)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les quartiers inscrits dans la géographie prioritaire de la politique de la ville ont été identifiés comme des quartiers relevant de difficultés socio-économiques telles que des mesures contractuelles spécifiques ont été engagées par l’État et de nombreux partenaires locaux (…)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La question des liens et des rapports entre le monde économique et les responsables politiques est une question majeure de notre vie politique. Pour limiter l’influence des puissances économiques sur cette dernière, la législation a, par des textes, notamment de 1988, 1990, (…)
Monsieur le Président, Mme. la Garde des Sceaux, Chers collègues, Chères collègues La discussion sur le projet de modification de l’article XV de la constitution a montré que nous vivons un moment historique. D’abord, une gigantesque TROMPERIE, pour ne pas dire, une ESCROQUERIE d’Etat. Le traité de Lisbonne que (…)
Monsieur le Président, Madame la Garde des sceaux, Ministre de la Justice Chers et chères collègues Je commence mon intervention rappelant ce que le Conseil constitutionnel a affirmé dans sa décision du 20 décembre : « ..hormis les changements de numérotation, les stipulations de la Charte, à laquelle est reconnue (…)
Monsieur le Président, Chers et chères collègues Nous sommes appelés de nouveau à prendre une décision importante, capitale même pour notre démocratie, pour les droits humains fondamentaux et pour la société européenne toute entière : nous sommes appelés à adopter un projet de loi demandant le référendum du nouveau (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La financiarisation croissante des médias, accélérée ces dernières années et marquée par une concentration capitalistique de plus en plus forte, a profondément modifié le paysage médiatique français, et tout particulièrement l’audiovisuel : recul de la place de la création, (…)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le 13 décembre 2007, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont signé à Lisbonne le nouveau traité modifié sur l’Union européenne. Ce nouveau traité fait suite au Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) qu’avaient rejeté, par voie (…)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les violences masculines à l’encontre des femmes ne constituent pas un problème privé. Au contraire, elles représentent le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Il s’agit de violences qui sont exercées sur les femmes en raison de leur simple (…)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères
Profession :
Fonctionnaire de catégorie B
Mandats et autres fonctions :
Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
Président du groupe d’amitié France-Mozambique
Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )