Elsa Faucillon

Elsa Faucillon est née à Amiens le 6 aout 1981, dans la Somme. Elle grandit en région parisienne et étudie l’histoire de l’art à Paris. Dans la lignée de ses parents, tous deux syndicalistes, elle forge son militantisme en 2005 contre le traité sur la constitution européenne puis contre le CPE, avant de s’engager naturellement au Parti communiste français l’année suivante.

Arrivée à Gennevilliers en 2008, elle y est élue conseillère municipale en 2014, puis au conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2015 où elle s’oppose à la politique droitière du département, grâce à la mobilisation directe de nombreuses associations et citoyen-nes du territoire à ses côtés.

Députée depuis juin 2017, elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et s’engage particulièrement sur les questions d’éducation, de migrations, d’égalité, de protection de l’enfance. Avec plusieurs de ses collègues, elle est à l’initiative de propositions de loi contre le financement des énergies fossiles, pour la protection des mineurs étrangers ou encore l’interdiction des LBD. Elle suit notamment les projets de loi « Asile et immigration », « Pour une école de la confiance » ou encore « Fake News » et organise des ateliers législatifs ouverts à tous pour préparer directement avec les habitants et les professionnels de sa circonscription des propositions défendues dans l’hémicycle.

Profession : Employée du secteur privé
Mandats et autres fonctions :
  • porte-parole des députés communistes aux côtés de Pierre Dharreville et Sébastien Jumel
  • Présidente du groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel
  • Membre de la mission d’information sur l’aide sociale à l’enfance
  • Co-Présidente du Groupe d’études Mineurs non accompagnés
  • Membre du Groupe d’études Les Kurdes
  • Vice-Présidente des Groupe d’amitié : France-Arménie ; France-Belgique ; France-Espagne

Discussions générales Bibliothèques et développement de la lecture publique

- Intervention de

Je me réjouis que nous débattions aujourd’hui d’une proposition de loi portant sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique, deux leviers d’émancipation essentiels.
J’en profite évidemment pour saluer les personnels des bibliothèques, les agents qui œuvrent au quotidien en faveur de (...)

Discussions générales Création fonction de directrice et directeur d’école - 2ème lect

- Intervention de

Nous examinons aujourd’hui, en deuxième lecture, la proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. Nous avons commencé à débattre de ce sujet il y a plus de deux ans, le projet de ce texte étant né après la consultation lancée par le ministère de l’éducation nationale, de la (...)

Discussions générales Pt Régulation accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique & Pt org 5ème aliéna de l’art 13 de la Consitution - CMP

- Intervention de

Il est regrettable que le grand projet de loi sur l’audiovisuel promis depuis le début du quinquennat se soit réduit à une peau de chagrin. À nos yeux, le texte qui nous est aujourd’hui proposé n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous devrions avoir pour l’audiovisuel en général et le service public (...)

Propositions de loi Etendre l’allocation de rentrée scolaire aux parents d’enfants en maternelle - 4473

- Intervention de

Proposition de loi visant à étendre l’allocation de rentrée scolaire aux parents d’enfants en maternelle (Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs (...)

Discussions générales Régulation et protection de l’accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique & Pt org. application du 5ème alinéa de l’Art 13 de la Constitution

- Intervention de

Nous regrettons que le grand projet de loi promis depuis le début du quinquennat se réduise à si peu aujourd’hui. Il n’est pas à la hauteur de l’ambition que l’on devrait porter pour l’audiovisuel en général et pour le service public de l’audiovisuel en particulier. Le champ de l’audiovisuel subit de (...)

Discussions générales Mesure d’urgence en faveur des intermittents de l’emploi

- Intervention de

Rapporteure de la commission des affaires sociales
Je ne suis pas certaine, au vu de l’heure, que nous puissions aller jusqu’à l’examen des articles de la proposition de loi. Quoi qu’il en soit, je crois à peu près connaître l’issue du vote dont ils feront l’objet. Il n’empêche qu’il était essentiel, (...)

Députée des Hauts-de-Seine (1ère circonscription)
Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vidéos du député

17 octobre 1961: L'Assemblée nationale reconnaît et condamne le massacre des Algériens En savoir plus
17 octobre 1961 : L'Assemblée nationale reconnaît enfin et condamne le massacre des Algériens En savoir plus
La crise de l'Éducation nationale est sans précédent mais vous allez l’accentuer encore... En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques