EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, L’égalité devant l’impôt et le consentement à l’impôt ont été deux des grandes conquêtes des régimes démocratiques. En France, l’abolition des privilèges, décrétée le 4 août 1789, visait d’abord à mettre fin au régime d’exemption dont bénéficiaient auparavant la noblesse et (...)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le 27 février dernier, le chef de l’État a refusé explicitement de soumettre au référendum, s’il était réélu président, le traité européen de discipline budgétaire en cours d’adoption, jugeant le sujet trop complexe. C’est ainsi la troisième fois depuis son élection à la (...)
présentée par Mesdames et Messieurs les député-e-s : Martine BILLARD, Jean-Claude SANDRIER, Jean-Paul LECOQ, Marc DOLEZ, Marie-Hélène AMIABLE, François ASENSI, Alain BOCQUET, Patrick BRAOUEZEC, Jean-Pierre BRARD, Marie-George BUFFET, Jean-Jacques CANDELIER, André CHASSAIGNE, Jacqueline FRAYSSE, André (...)
M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question s’adresse à M. le ministre de la santé et porte sur les menaces qui pèsent actuellement dans notre pays quant à la permanence, sur l’ensemble du territoire, d’un (...)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les conseils municipaux sont élus pour six ans, selon divers modes de scrutin en fonction de l’importance de la population de la commune. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Pour être élu (...)
Mme la présidente. Dans la discussion générale, la parole est à Mme Martine Billard. Mme Martine Billard. Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le président de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, chers collègues, je voudrais commencer par saluer la (...)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Au cours d’un conflit dont tous les historiens s’accordent à démontrer la sauvagerie, des soldats, plus tard dénommés les « fusillés pour l’exemple », furent passés par les armes après des conseils de guerre improvisés et sommaires et sous des prétextes divers : (...)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les bénéfices de campagne sont une bonification d’ancienneté prévue par l’article L. 12 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Ils constituent des avantages particuliers pour les militaires et certains fonctionnaires civils. L’attribution de la (...)
M. le président. Dans les explications de vote, la parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe GDR. Mme Martine Billard. Monsieur le président, madame la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des (...)
Les député-e-s de l’UMP et du Nouveau Centre ont rejeté cet après-midi la proposition de loi « encadrement des loyers et renforcement de la solidarité urbaine » présentée par les Député-e-s communistes, républicains et Parti de gauche. Le secrétaire d’Etat et la majorité reconnaissent pourtant la situation (...)
🔴 Suite de notre niche du 4 mai : "Notre texte pour indexer la DGF sur l’inflation a été adopté en commission. Le 4 mai, la majorité et le Gouvernement qui n’en voulaient pas, nous ont empêché de voter en séance en éternisant les débats. Ce qui s’est passé le 4 mai dernier dans cet hémicycle, était une violence exercée à l’endroit de notre groupe, de notre Assemblée, de notre démocratie. Quoi qu’il en coûte, jour après jour, le gouvernement abîme un peu plus notre démocratie. Il la déshonore. Les conséquences de la disparition du pouvoir législatif au profit d’un pouvoir exécutif absolu sont incommensurables. J’en appelle solennellement, mes chers collègues, à un sursaut démocratique." - André Chassaigne
Marcellin Nadeau interpelle le gouvernement sur la situation dramatique des prisons en Outre-mer, soulignant l’absence d’unités hospitalières de soins psychiatriques et somatiques.
"Il n’y a que 5 chambres sanitaires carcérales au sein du CHU de Fort-de-France, dans un état indigne de la République ! Magistrats, médecins, personnels pénitentiaires sont unanimes, il faut implanter des unités de soins sur nos territoires afin de résorber cette grave inégalité entre l’hexagone et les dits Outre-mer."
Après son élection à la présidence de la Polynésie, Moetai Brotherson pose sa dernière question d’actualité et salue ses collègues avec la force et la sagesse que nous lui connaissons ! Merci à lui 🙏
"La semaine dernière, vous avez annoncé la liquidation de fret SNCF. La logique de fuite en avant libérale qui est la votre ne permettra pas de relever le défis climatiques. Les députés communistes vont donc déclencher une commission d’enquête sur ce que nous considérons comme une capitulation gouvernementale." - Hubert Wulfranc