Agnès

Discussions générales Contrôle du Parlement en période d’expédition des affaires courantes (PPL)

- Intervention de

À la suite des élections législatives de l’été dernier et de la démission du gouvernement Attal, notre pays a traversé une période sans précédent dans l’histoire de la IVe et de la Ve République. Pendant soixante-sept jours, le gouvernement démissionnaire a assuré l’expédition des affaires courantes. Ce contexte (…)

Discussions générales Création d’un institut Océan de l’Université des Nations unies en France (PPR)

- Intervention de

Accueillir en France l’institut onusien de la mer et des océans, ça a du sens –⁠ c’est même une question de bon sens, de beau sens. La France est un grand pays maritime, les Français sont un peuple de marins –⁠ même si ce n’est pas le cas de tous. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine soutient sans (…)

Discussions générales Adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes (CMP)

- Intervention de

Nous discutons aujourd’hui d’un texte portant transposition de diverses directives européennes. « Diverses » est un euphémisme tant le nombre de directives et de domaines que ces dernières entendent réglementer sont nombreux. Finance, énergie, transport, santé, circulation des personnes : tout y passe. Alors qu’il (…)

Questions au gouvernement Respect de l’autorité judiciaire : la frilosité du gouvernement est inacceptable

- par

Suite à l’annonce de la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire de Mme Le Pen, la justice de notre pays a été la cible de violentes charges tandis que le Premier ministre s’est dit « troublé » par cette condamnation. Inacceptable pour Stéphane Peu qui a appelé le gouvernement à faire preuve de fermeté pour défendre l’État de droit.

Discussions générales Mettre fin à la culpabilisation des victimes de violences physiques et sexuelles (PPR)

- Intervention de

L’intime est politique : cette revendication féministe a beau être puissante, elle n’est pas toujours bien comprise. Pourtant, les liens de pouvoir et de subordination entre les hommes et les femmes trouvent un terrain de choix à l’ombre des regards extérieurs, au cœur du domicile familial. Il faut le répéter, tant (…)

Explications de vote et scrutins Sortir la France du piège du narcotrafic - Statut du procureur de la République national anti-criminalité organisée

- Intervention de

Le narcotrafic est un capitalisme sauvage, féroce –⁠ pour reprendre les mots de Roberto Saviano, c’est une « façon d’être » du capitalisme. En cela, il s’attaque aux plus vulnérables, les mineurs, les femmes isolées, les précaires et, souvent, les gamins de l’aide sociale à l’enfance (ASE). C’est une des raisons (…)

Discussions générales « C’est toute notre stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes qu’il faut repenser »

- Intervention de

Début avril, Soumya Bourouaha s’est félicitée de l’esprit du texte visant à insérer dans la loi une définition du consentement en matière de viol. Chaque année, dans notre pays, 230 000 femmes sont victimes de viol, de tentatives de viol ou d’agressions sexuelles. Mais seulement 6 % d’entre elles portent plainte.

Contacter par E-mail

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques