Communiqués de presse

Lois Droits du Parlement : la forfaiture

- par

Le débat engagé depuis mardi 13 janvier sur le projet de loi organique modifiant le droit d’amendement est particulièrement révélateur des forfaitures dont la droite peut se rendre coupable. Il met en évidence, comme jamais, la duplicité de ceux qui ont défendu la modification de la Constitution en juillet dernier. La droite avait alors multiplié les déclarations dithyrambiques vantant les progrès (...)

Affaires sociales Droit de grève : le patronat se réforme

- par

Cet après-midi, une manifestation de salariés des enseignes « Leroy Merlin » et « Go Sport » s’est déroulée devant l’Assemblée nationale, avec pour objet le « droit de travailler le dimanche ». Roland Muzeau, Député communiste est allé dialoguer avec quelques uns des manifestants en leur demandant s’ils étaient grévistes. Ceux-ci ont fait savoir qu’ils ne l’étaient pas, qu’ils étaient donc rémunérés et pour (...)

Affaires sociales Réunion du bureau de l’Assemblée nationale : une déclaration de Roland Muzeau

- par

Les député-e-s communistes et républicains prennent acte de la décision de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale de convoquer, dès la rentrée, le bureau de l’Assemblée pour examiner les moyens d’éviter certaines « provocations physiques » qui ont eu lieu à l’ouverture, mercredi, des débats sur le travail du dimanche. Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains rappelle (...)

Communiqués de presse Copé a voulu sauver son camp de la déroute

- par

L’importante mobilisation des Député-e-s de gauche, la multitude d’interventions venant des bancs de l’opposition à l’Assemblée nationale (PS, PCF, Verts) a réussi à mettre, hier, en très grandes difficultés le gouvernement, le rapporteur de la proposition de loi sur le travail dominical et le Président de séance. La droite a fait preuve d’un incroyable acharnement à piétiner les droits démocratique et (...)

Affaires sociales Mise au point

- par

Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains réprouve avec la plus grande détermination l’attitude inqualifiable de Monsieur Gremetz qui aujourd’hui permet à la droite, au chef de file de l’UMP, Jean François Copé et au Premier ministre de travestir de manière éhontée la réalité du déroulement de la séance d’hier soir, alors même que la majorité présidentielle était battue au plan (...)

Affaires sociales De quoi réjouir les hors la loi

- par

En guise de compromis, le texte sur le travail du dimanche présenté aujourd’hui à l’examen des Député-e-s témoigne du même acharnement à vouloir envoyer tous les salariés de France travailler le dimanche.
Les patrons qui, jusqu’alors, se plaçaient hors la loi ont de quoi être satisfaits : ils seront ainsi blanchis tout pendant que les autres pourront les imiter.
Loin d’être une « reculade », cette (...)

Affaires sociales Nouveau coup de force du Président et de sa majorité sur le travail du dimanche

- par

Les députés communistes, comme l’ensemble des députés de gauche, ont quitté aujourd’hui la commission des affaires sociales avant son terme, en signe de protestation contre les conditions déplorables dans lesquelles le gouvernement et sa majorité entendent imposer l’examen de la proposition de loi Mallié généralisant le travail dominical.
Le retrait d’un article central de la loi a, en effet, été (...)

Affaires sociales Sarkozy ou la haine anti-sociale

- par

Nicolas Sarkozy vient une nouvelle fois d’exprimer sa haine anti sociale en imposant l’inscription de son projet de loi sur le travail dominical à l’ordre du jour de l’Assemblée avant Noël.
C’est donc le Président de la République en personne qui, ravalant du même coup son premier ministre au rang d’exécutant, dicte aux Député-e-s l’ordre du jour de leurs travaux. C’est proprement scandaleux de voir (...)

Culture et éducation Financement de la presse : amendement de Martin Lalande

- par

Les député-e-s communistes et républicains dénoncent l’adoption d’un amendement présenté par le député UMP, M. Martin-Lalande, qui diminue de 25 000 000 euros les financements publics accordés à la presse écrite. C’est un nouveau coup porté au pluralisme dans la mesure où cette mesure frappera très durement les journaux d’opinion qui sont déjà dans une situation particulièrement difficile. Les député-e-s (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

André Chassaigne fustige le gouvernement pour sa réforme sans cap, cercueil pour notre agriculture ! En savoir plus
Nouvelle-Calédonie : "En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, il y a maintenant des morts !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques