Communiqués de presse

Affaires sociales Démocratie sociale

- par

L’Assemblée nationale a achevé hier soir l’examen de la première partie du projet de loi relatif à la rénovation de la démocratie sociale et à la réforme du temps de travail. Ce texte permet d’enregistrer quelques progrès significatifs sur le plan des règles de représentativité syndicales. Les évolutions proposées étaient pour la plupart attendues depuis au moins une dizaine d’années. Elles avaient été (...)

Lois A propos de la séparation des pouvoirs entre ordre juridique et administratif, garant d’un principe fondamental de la démocratie

- par

Les députés communistes et républicains du groupe GDR, scandalisés par l’adoption de l’amendement 62 lors de la discussion sur le projet de loi de réforme des institutions, proposé par le président de la commission des lois de l’Assemblée, visant à « créer des blocs contentieux sans considération de la dualité des ordres juridictionnels ». Cette disposition, lourde de conséquences pour les étrangers placés (...)

Affaires économiques A propos de l’avis du Comité des experts sur l’application des DESC en France

- par

Le comité d’experts des Nations unies a auditionné la France -les 29 et 30 avril derniers- au titre de ses engagements concernant l’application des DESC (droits économiques sociaux et culturels) aussi bien sur son territoire que dans le cadre de ses engagements internationaux. Les députés communistes et républicains du groupe GDR remarquent que de nombreux manquements de l’Etat français ont été (...)

Lois Donner une chance à la démocratie

Quelques députés à gauche ont choisi de favoriser la révision constitutionnelle voulue par Nicolas Sarkozy. C’est leur droit. Mais ils commencent par oublier la faute qu’a été le quinquennat avec l’assujettissement total des élections législatives à l’élection présidentielle. Cela a porté un coup terrible aux pouvoirs du Parlement, tout en inscrivant définitivement la prédominance d’un homme sur la vie (...)

Communiqués de presse Assemblée nationale nouveau porte-parole communiste et républicain

- par

Brillamment réélu dans la 20ème circonscription du Nord et après quinze années passées à la tête du groupe communiste et républicain de l’Assemblée nationale, Alain BOCQUET avait souhaité passer le relais dans cette fonction.
Maire de Saint-Amand-les-Eaux depuis 1995, il vient également d’être réélu à la présidence de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, à l’unanimité, et entend bien continuer (...)

Communiqués de presse Changement à la tête de la composante communiste

- par

Roland MUZEAU succède à Alain BOCQUET, Député du Nord, au poste de porte-parole des Député-e-s Communistes et Républicains à l’Assemblée Nationale. Il se félicite de la confiance que lui témoignent unanimement ses collègues et remercie chaleureusement Alain BOCQUET pour l’ensemble de son travail au service du groupe communiste ces dernières années. Technicien dans l’industrie aéronautique, ancien (...)

Lois CMP OGM : un avant-goût de l’évolution institutionnelle

L’attitude du gouvernement après le rejet par l’Assemblée nationale, du projet de loi sur les OGM, montre le mépris dans lequel il tient le Parlement. D’ailleurs, malgré l’insistance avec laquelle MM. Sarkozy, Fillon et Karoutchi, s’efforcent de présenter la réforme institutionnelle comme « un rééquilibrage des pouvoirs des parlements », ils n’arrivent pas à convaincre ! En réalité, le projet confirme le (...)

Lois La réforme constitutionnelle : la démocratie oubliée

Les parlementaires communistes et républicains voteront contre la révision constitutionnelle proposée par Nicolas SARKOZY et François FILLON. Sur le fond, cette réforme ne démocratise en rien les institutions bien au contraire. Rien sur les modes de scrutin. La proportionnelle, clé d’une juste représentation du peuple, n’est même pas évoquée. Rien sur une modification réelle de l’équilibre des (...)

Développement durable Projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifié

- par

Hier au soir, l’Assemblée nationale a adopté un important amendement présenté par André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, au nom des députés communistes et républicains. Celui-ci modifie en profondeur l’article 1er du projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés. En effet, il ajoute aux critères de respect de l’environnement et de santé publique qui doivent présider à la culture et à la (...)

Affaires économiques Rémunérations patronales

- par

Beau fixe sur la France des stocks-options et des profits ! C’est le bulletin météo du CAC 40 dont les dirigeants d’entreprises ont vu leurs « fins de mois » faire un bond de 40% en 2007. Trois PDG sur quatre font exploser tous les plafonds de la rémunération patronale en France, et survolent leurs concurrents européens. La rémunération médiane des meilleurs élèves de cette master-class des profits, (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques