Lettre des députés La lettre des député-e-s du Front de gauche - Septembre 2013
Téléchargez ici la Lettre des député-e-s du Front de gauche de septembre 2013 (PDF cliquable).
Téléchargez ici la Lettre des député-e-s du Front de gauche de septembre 2013 (PDF cliquable).
- par André Chassaigne
360 personnes, dont 150 enfants, ont été jetées à la rue hier à Clermont-Ferrand et dans tout le département du Puy-de-Dôme : cet acte odieux est une honte pour notre République. Il s’agit pour l’essentiel de demandeurs d’asile, mais aussi de mères seules avec enfants, de femmes victimes de violence (…)
- par André Chassaigne
Alors que l’hypothèse d’une intervention militaire en Syrie se précise, le gouvernement vient d’annoncer la convocation du Parlement en session extraordinaire pour la tenue d’un débat sur la situation en Syrie et les allégations d’usage d’armes chimiques dans la province de Damas. Nous saluons cette décision. (…)
- par André Chassaigne
Le projet de réforme des retraites annoncé par le Premier Ministre se limite pour l’essentiel à resservir les vieilles recettes libérales et sera donc inefficace. Le gouvernement n’a pas le courage politique d’aller chercher l’argent là où il est. En 30 ans, la part de la valeur ajoutée des entreprises versée aux (…)
Rien ne peut justifier, ni excuser qu’un élu de la République ose une telle référence à la pire barbarie du XXème siècle. Il s’agit d’un délit grave et la justice appréciera les suites pénales à réserver à ces propos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les populations du voyage ont vécu l’enfer. Nous pensons ici (…)
Les députés du Front de gauche se félicitent de la suppression annoncée, à compter de 2014, de la taxe de 35 euros facturée aux particuliers pour saisir la justice. Cette taxe serait compensée temporairement par une dotation budgétaire, selon la Ministre de la Justice. Ce mécanisme de contribution pour l’aide (…)
- par Gaby Charroux
Le gouvernement continue à vouloir faire passer en force la métropole marseillaise. C’est un triple déni de démocratie que nous avons connus hier à l’Assemblée nationale. En premier lieu par le projet de loi lui-même, élaboré dans le dos des populations et en refusant de soumettre à référendum la métropole. En (…)
Les député-e-s du Front de gauche déplorent vivement que leur amendement, relatif à la place fondamentale de la commune dans l’organisation territoriale de la République, n’ait pu être adopté ce matin par l’Assemblée nationale en raison de l’opposition du Groupe socialiste. Alors que cette disposition (…)
- par François Asensi
« Le projet du gouvernement qui crée une « Métropole du Grand Paris » complètement intégrée à l’horizon 2015 constitue un véritable retour en arrière en matière de décentralisation, et constitue une violente attaque contre la démocratie en Ile-de-France. A terme, ce projet va liquider les (…)
La 18ème édition du classement des 500 Français les plus riches publié chaque été par Challenges établit que la fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an pour un montant total de 330 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de l’Etat et 16% du PIB. Ces fortunes sont (…)
Guyane : "L'accès à l'eau potable est un droit, pas un privilège !" s'insurge Jean-Victor Castor
En savoir plus
Jean-Victor Castor interroge le gouvernement l’eau du robinet, devenue un risque permanent pour la santé des Guyanais.
"Pourquoi les Guyanais n’ont pas été informés dès les premiers dépassements de seuil ? L’Etat déroge régulièrement aux règles quand il s’agit des pays dits d’Outremer, pourtant l’accès à l’eau potable est un droit, pas un privilège !"
Retrouvez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/LesDeputesCommunistes.
;
Suivez-nous sur Twitter :
Apprentissage : Edouard Bénard dénonce le sort fait aux apprentis dans le budget 2026
En savoir plus
Edouard Bénard constate "l’échec cuisant d’un modèle d’apprentissage pensé pour le patronat" qui survit grâce aux exonérations de cotisations sociales, mais déplore "le coût" d’une leur suppression brutale pour les jeunes concernés, utilisés comme variable d’ajustement.
"Soit les apprentis sont considérés comme des travailleurs, sont payés dignement et nous œuvrons à en clarifier le cadre légal, soit c’est à l’école et dans les ateliers qu’ils doivent apprendre leurs métiers.
Pour cela, il nous faut une vision, il nous faut une perspective, quelle est la vôtre ?"
Retrouvez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/LesDeputesCommunistes.
;
Suivez-nous sur Twitter :