Actualités

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Eh non, la page n’est pas tournée : nous avons assisté à une mobilisation historique le 1er mai, un référendum est toujours possible et, dès le début du mois de juin, un mouvement social et une initiative parlementaire se conjugueront de nouveau pendant quarante-huit heures afin d’abroger votre projet de retraite à 64 ans.
Voilà de quoi occuper vos « cent jours » pendant lesquels vous continuerez de (...)

Questions au gouvernement Inflation : c’est la hausse des salaires qu’il nous faut !

- par

Des millions de Français ont faim ; ils doivent faire des sacrifices et des choix difficiles, simplement pour boucler leurs fins de mois. La solution ne se trouve pas dans les mains des grands industriels ou des grands distributeurs. Les Français ne veulent pas l’aumône ; ils veulent vivre de leur travail ! « Quand le Gouvernement comprendra-t-il que la solution est l’augmentation générale des salaires et des pensions ? » a interpellé Jean-Marc Tellier lors des questions au gouvernement du mardi 11 avril 2023.

Lettre des députés lettre des députés avril 2023 : Le retour du Roi

Edito d’André Chassaigne
Elisabeth Borne, l’apôtre revendiquée de la concertation et du dialogue, a fini par actionner le 49-3 pour permettre l’adoption d’une réforme des retraites dont les Français ne veulent pas. Ce faisant, elle a ajouté à la crise sociale une crise démocratique grave et confirmé l’illégitimité de sa réforme. Il aura fallu l’artillerie lourde au gouvernement et à la majorité pour faire (...)

Actualités RIP sur les retraites : nos arguments devant le Conseil constitutionnel

Le 20 mars, nous déposions avec 252 parlementaires issus de l’ensemble des groupes de gauche de l’Assemblée et du Sénat une demande de référendum d’initiative partagée sur les retraites. Cette demande a été transmise par la Présidente de l’Assemblée au Conseil constitutionnel auquel il revient d’en examiner la conformité à l’article 11 de la Constitution.
Si le gouvernement développe des arguments contre (...)

Questions au gouvernement Retraites : soutien aux travailleuses et travailleurs en grève !

- par

Malgré vos incantations à passer à autre chose, les Français ne tournent pas la page : une immense majorité est encore mobilisée, chaque jour, pour exprimer son refus du recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Le groupe GDR-NUPES tient à dire toute son admiration pour les travailleuses et travailleurs qui poursuivent leurs actions de grève, partout dans le territoire, malgré ce qui leur en (...)

Questions au gouvernement Blocage des ports de pêche

- par

Ce matin, il n’y avait pas de poissons frais à Rungis ! Depuis hier, les ports sont bloqués : dans les Hauts-de-France, chez moi en Normandie, en Bretagne, en Aquitaine. Des criées sont fermées, des armements sont à quai et des marins-pêcheurs crient leur colère : c’est une grève pour ne pas mourir.
Il n’y avait pas de poisson à Rungis ce matin. Demain, si rien n’est fait, le risque est grand qu’il n’y (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Madame la présidente, permettez-moi de dire solennellement toute ma solidarité avec l’accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) du collège Lecanuet à Rouen, mutilée, puisqu’elle a perdu un doigt, à la suite du tir d’une grenade de désencerclement durant la manifestation du 23 mars. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES et LFI-NUPES.)
Que, comme elle, toutes les victimes de (...)

Questions au gouvernement Retraites : « Madame la Ministre, rendez les armes ! »

- par

Madame la Première ministre, je m’adresse à vous avec une extrême gravité alors même que le pays vous signifie que votre coup de force sur la retraite à 64 ans est non seulement inadmissible, mais dangereux.
Quand le peuple rejette aussi massivement votre réforme, quand toutes les organisations syndicales font front commun, quand le Parlement est piétiné, c’est la France, la République, que vous (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Madame la Première ministre, le peuple vous signifie depuis des semaines son refus de votre réforme injuste des retraites. Cette mobilisation ne faiblit pas. Au Parlement, l’opposition est telle, jusque dans vos rangs, que vous avez pris la lourde responsabilité de passer en force. Ce fut d’abord le choix d’un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, pour lequel le temps (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques