Motions de censure

Motions de censure Motions de censure déposées en application de l’article 49, alinéa 3 (PLF 2026)

- Intervention de

Cent dix-neuf ! La motion de censure dont nous discutons fait suite au 119e recours à l’article 49.3 de l’histoire de la Ve République et au second en une semaine mais, surtout, à des centaines d’heures de débats budgétaires qui ont confirmé l’intransigeance du bloc central, un extrême centre arc-bouté sur ses (…)

Motion de censure Mercosur : motions de censure déposées en application de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution

- Intervention de

À la table de notre assiette mondialisée, les cuisiniers français du libre-échange font aujourd’hui grise mine. À force d’être aux fourneaux et de mijoter les mêmes recettes libérales, il devient logiquement de plus en plus difficile pour ce gouvernement de contenir l’immense colère agricole qui s’exprime à travers (…)

Motion de censure Motion de censure en application de l’article 49-2 de la Constitution

- Intervention de

La motion de censure qui nous est soumise, déposée par nos collègues socialistes, vise à dénoncer les dérives du gouvernement et la compromission historique d’un bloc dit central, composé des forces macronistes originelles et d’une droite républicaine qui n’a plus de républicaine que le nom. Comme eux, nous (…)

Motion de censure « Comme la majorité d’hier, vous gouvernez par la matraque parlementaire »

- Intervention de

Dix jours ; quatre 49.3 déclenchés : voilà pour résumer nos débats sur l’exercice budgétaire pour 2025. Je regrette d’avoir à défendre ce soir une quatrième motion de censure. Force est de constater que le socle commun d’aujourd’hui, comme la majorité d’hier, n’est pas capable de gouverner autrement que par la (…)

Motion de censure « Vous tentez d’imposer un récit selon lequel l’opposition serait responsable du désordre. »

- Intervention de

Le 3 février, le Premier ministre décidait de déclencher le 49-3 pour imposer le projet de loi de finances pour 2025, refusant ainsi le débat, et le vote, sur un texte pourtant crucial. Et nous obligeant à utiliser le seul outil parlementaire qui nous permet de voter contre ce budget délétère pour la France : la motion de censure.

Motions de censure Motion de censure : il est temps d’ouvrir grand les portes au peuple

- Intervention de

Tout sera rendu « plus difficile et plus grave », avez-vous martelé, monsieur le premier ministre, en répondant hier à l’interpellation de l’excellent président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe GDR.) Mais plus difficile et plus grave (…)

Dernières vidéos

Fermeture de Bosch : Yannick Monnet déterminé à trouver des moyens d'une reconversion industrielle En savoir plus
Après un cas de mpox à la Réunion, Karine Lebon demande des moyens immédiatement mobilisables En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques