Interventions

Explications de vote et scrutins

PnR Reconnaissance et condamnation de la grande famine de 1932-1933 connue sous le nom d’holodomor, comme génocide

Heureux ceux qui détiennent la vérité absolue ! Tel n’est pas notre cas.

Nous ne la connaissons pas, et nous l’assumons. Nous nous questionnons, nous cherchons, nous nous efforçons de parvenir – comme vous-mêmes le faites souvent, y compris au Gouvernement – une vérité scientifique. Puisqu’un doute existe, comme ce fut le cas à propos de plusieurs autres propositions de résolution examinées dans cet hémicycle, nous considérons que le caractère génocidaire n’est pas avéré. Tel est notre choix.

Cependant, lorsque j’ai entendu Mme Ménard, je me suis dit que la vérité sortait peut-être de sa bouche ; je pense au moment auquel sort cette proposition de résolution et aux nombreux lapsus révélateurs qui ont été commis, notamment en commission des affaires étrangères. Sous la précédente législature, un vice-président de cette commission a déclaré qu’il restait deux grands pays communistes : la Chine et la Russie. Comme quoi, nous ne sommes pas encore sortis de l’anticommunisme !

Peut-être pensez-vous, madame Ménard, que Poutine est l’héritier de Staline. (Mme Ménard approuve.) Mais, de grâce, ne faites pas de nous, communistes français, des descendants du criminel Staline ; nous ne l’acceptons pas ! (Exclamations sur les bancs du groupe RN.) Les communistes français sont les descendants des membres du Parti des fusillés et du Conseil national de la Résistance. (M. Erwan Balanant applaudit.) Voilà ce que sont les communistes français ! (Brouhaha.)

Ne mélangez pas tout. Nous avons une position compliquée à tenir, et nous l’assumons.

Nous reconnaissons les crimes de masse, les crimes contre l’humanité de Staline lors de l’ Holodomor , mais nous ne reconnaissons pas le caractère génocidaire de celui-ci, et uniquement cela. Nous voterons contre ce mot, et non contre les autres. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR-NUPES.)

Imprimer cet article

Document lié à cet article :

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques