Débats

Affaires sociales Débat sur l’évaluation des politiques publiques en matière d’accès à l’IVG

- Intervention de

Les mots prononcés en 1974 par Simone Veil sonnent toujours aussi justes : non, « aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement ». Celui-ci est légal dans notre pays depuis quarante-cinq ans ; cependant, y avoir recours reste un choix personnel, difficile, douloureux. Le sujet est si intime et sensible qu’il constitue encore un tabou dans notre société.
Nous traversons en ce moment l’une (...)

Affaires sociales Débat sur l’évaluation des politiques publiques en matière d’accès à l’IVG

- Intervention de

À la demande du groupe GDR, nous évaluons ce soir les politiques publiques en matière d’accès à l’IVG, menées notamment pendant la grave crise sanitaire que nous traversons.
Nous le voyons trop souvent, les temps de crise sont malheureusement propices aux régressions des droits des femmes. Ces dernières semaines, toutes les propositions de nouveaux droits en faveur des femmes ont été au pire balayées (...)

Affaires sociales Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

- Intervention de

Nous sommes réunis ce soir à l’invitation de nos collègues du groupe Socialistes et apparentés pour débattre de la gestion des masques depuis 2017. L’objectivité impose d’embrasser une période plus longue et de remonter à l’épidémie de H1N1, qui a constitué un point de bascule, la ministre de la santé de l’époque ayant été raillée et accusée de gabegie pour l’achat de millions de vaccins et de masques.
Alors (...)

Affaires sociales Débat sur la pénurie de médicaments en France

- Intervention de

La santé n’est pas une marchandise, c’est un droit ; et le médicament doit être un bien commun. Or celui-ci est devenu l’objet d’un gigantesque commerce, et le marché se soucie peu de garantir des droits. La période que nous vivons a avivé la conscience de cet enjeu. Elle est venue souligner les failles des politiques publiques et la mainmise des puissances privées sur la politique du médicament, et (...)

Développement durable Débat sur l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, économique et écologique

- Intervention de

La communiste que je suis est forcément heureuse de parler de révolution, vous vous en doutez.
(Sourires.) Encore faut-il savoir laquelle, comment la faire et avec qui – questions évidemment cruciales.
Nous vivons vraiment une période charnière, qui appelle de grandes transformations. En tout cas, les citoyens s’interrogent sur la nécessité de repenser tout un système délétère à bien des égards, et (...)

Débats Le déconfinement : quelle mise en oeuvre après une semaine

- Intervention de

Mon copain Pierre Dharréville, à qui je demandais où étaient passés les Marcheurs, me disait à l’instant qu’ils étaient partis se dégourdir les jambes : j’espère qu’ils vont retrouver rapidement le chemin de l’hémicycle (Protestations sur les bancs du groupe LaREM) car je trouve que cette absence des membres de la majorité trahit un manque de respect pour notre mission de contrôle. (Applaudissements sur les (...)

Débats Débat sur la souveraineté économique, écologique et sanitaire face à la crise du Covid 19 de la France

- Intervention de

Le groupe La République en marche ayant convoqué ce débat sur la souveraineté économique, écologique et sanitaire, je ne peux m’empêcher de souligner l’ironie, voire l’hypocrisie de la démarche, car vous n’avez cessé depuis trois ans de déréglementer, de déréguler les marchés, de dynamiter les protections sociales.
Certes, vous êtes engagés dans la préparation de la nouvelle séquence de la communication (...)

Affaires sociales Débat sur les conséquences de la réforme de l’assurance chômage

- Intervention de

« La protection sociale est donc un mécanisme indispensable pour apporter un soutien aux individus pendant la crise en leur donnant accès à des soins de santé et en les protégeant contre les pertes massives de revenus résultant du ralentissement économique le plus profond depuis la Seconde guerre mondiale », écrivait voici quelques jours l’Organisation internationale du travail. « En accélérant la (...)

Affaires sociales Débat sur le bilan social des ordonnances travail

- Intervention de

Nous voici à quelques heures du 1er mai, fête des travailleurs et des travailleuses, fête revendicative qui a d’abord grandi autour de la réglementation du temps de travail et notamment la journée de huit heures. Nous avons fêté la semaine dernière le centième anniversaire de cette grande victoire sociale acquise de haute lutte, dans le sang même, et face à la répression. Nous vivrons demain la (...)

Affaires économiques Débat sur l’avenir du secteur hydro-électrique

- Intervention de

Depuis la perte du statut d’établissement public d’EDF en 2004, la Commission européenne fait pression sur la France pour obtenir, dans le cadre du renouvellement des concessions, l’ouverture à la concurrence de nos installations hydroélectriques.
En octobre 2015, la Commission, qui avait engagé une première procédure en 2006, a adressé à la France une mise en demeure, mettant en cause les « mesures (...)

Filtre thématique :

Affaires étrangères

Lois

Affaires économiques

Affaires sociales

Développement durable

Culture et éducation

Dernières vidéos

Steve Chailloux rend hommage à cinq Polynésiens, emportés par une rivière après des intempéries En savoir plus
"Quand des visas seront-ils attribués aux 7 handballeuses afghanes réfugiées au Pakistan ?" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques