Depuis le décret de 1998 qui l’a créé, le Cicid se serait réuni à douze reprises. La dernière réunion, qui a eu lieu en 2023, a étendu de dix-neuf à quarante-six pays la liste des récipiendaires de l’aide publique au développement français.
Désormais, ce serait un conseil présidentiel, sur les partenariats internationaux, qui prendrait le relais. Le groupe GDR considère qu’il s’agit d’un recul démocratique. En effet, les députés contrôlent l’action du gouvernement, et de lui seul. Et si ce n’était que le nom qui changeait ! Nous supposons qu’on modifiera aussi la liste des pays à aider. Notre pays n’a déjà pas de boussole pour sa politique internationale ; n’aura-t-il plus de boussole pour sa politique d’aide au développement ?
Selon quels critères cette liste sera-t-elle établie ? Combien de pays y figureront-ils et quels seront les objectifs visés ?
Faut-il rappeler l’importance de l’aide publique au développement, tant en termes humains que sécuritaires ? Alors qu’ils ont demandé ce débat, les députés du Rassemblement national sont tous absents de l’hémicycle. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et EcoS. – M. Hervé Berville applaudit également.) En termes humains – humains ! –, cette aide permet l’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins élémentaires, dont la vaccination, contribuant ainsi à combattre la propagation des maladies. L’aide publique au développement constitue en ce sens une mesure de santé publique. Encore aurait-il fallu qu’ils soient présents pour le comprendre.
J’en veux pour preuve les effets dévastateurs – évoqués par tous les collègues –que pourrait avoir la suspension de l’aide américaine résultant de la suppression de l’USAID décidée par le président de ce pays ; elle risque notamment d’entraîner une véritable régression en matière de lutte contre les maladies.
Pour conclure, l’aide publique au développement contribue également à la sécurité nationale d’abord, régionale ensuite. Au vu de l’état du monde – les conflits, les guerres, la pauvreté, les inégalités –, nous avons grand besoin de l’intensifier. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et Ecos. – M. Hervé Berville applaudit également.)
Evaluation et contrôle du Gouvernement
Transparence, efficacité et impact de l’aide publique au développement
Publié le 27 mars 2025
Jean-Paul
Lecoq
Député
de
Seine-Maritime (8ème circonscription)