Interventions

Budget de l’État

PLF 2018 - Cohésion des territoires (commission élargie)

J’ai conduit de 2011 à 2015, pour l’Association des départements de France (ADF), une mission relative aux nouvelles ruralités. L’habitat et le logement sont des facteurs déterminants, avec les services publics et le numérique, dans le choix du territoire où l’on veut habiter. Les territoires ruraux sont de plus en plus attractifs et beaucoup de nos concitoyens imaginent leur projet de vie dans cette France de la métropolisation. La politique du logement, notamment en matière de réhabilitation et de rénovation énergétique, est essentielle pour agir à la fois sur l’amélioration des conditions de vie, sur l’économie locale et sur les centres-bourgs.
Dans les départements où il y a beaucoup de petits propriétaires, il est indispensable de soutenir ces actions de réhabilitation, car elles contribuent à la cohésion des territoires même si ceux-ci ne sont pas en zone dite tendue. Elles pourraient s’inscrire dans une grande loi d’orientation et de programmation pour les territoires ruraux, à condition que votre budget ne soit pas amputé, comme cette année. Les territoires ruraux sont des territoires d’avenir, messieurs les ministres.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques