Marie-George Buffet est députée de Seine-Saint-Denis depuis 1997. Cette même année, elle est nommée ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, devenant ainsi la première ministre communiste femme. Son action au ministère est marquée par la lutte contre le dopage et par la modernisation du modèle sportif français. Ministre des Sports des champions du monde de football de 1998 et des champions d’Europe de 2000, son action fait souvent l’unanimité et bien des acteurs et actrices du monde sportif regrettent d’avoir changé depuis de capitaine.
Secrétaire nationale du Parti Communiste français entre 2001 et 2010, elle mène avec d’autres la bataille gagnée contre la Constitution européenne en 2005.
Engagée en faveur des droits des femmes, elle milite tant au niveau associatif qu’à l’Assemblée nationale, menant sans relâche la lutte contre le patriarcat.
Très respectée au sein de l’Assemblée, elle l’est tout autant par les habitantes et habitants de sa circonscription qui lui renouvellent largement leur confiance aux élections. Ils savent que le nouveau monde, c’est elle.

Profession :
EmployéeMandats et autres fonctions :
- Membre du groupe de travail sur la procédure législative et l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition
- Rapporteure de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme
- Membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024
- Présidente du groupe d’étude : Peuple tamoul
- Secrétaire du groupe d’étude : Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde
- Vice-Présidente des groupes d’amitié : France-Afrique du Sud, France-Bangladesh, France-Mali, France-Pakistan, France-Pologne, France-Sénégal, France-Tchèque (République)
- Vice-Présidente du groupe d’études à vocation internationale : France-Palestine