Marie-George Buffet

Marie-George Buffet est députée de Seine-Saint-Denis depuis 1997. Cette même année, elle est nommée ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, devenant ainsi la première ministre communiste femme. Son action au ministère est marquée par la lutte contre le dopage et par la modernisation du modèle sportif français. Ministre des Sports des champions du monde de football de 1998 et des champions d’Europe de 2000, son action fait souvent l’unanimité et bien des acteurs et actrices du monde sportif regrettent d’avoir changé depuis de capitaine.
Secrétaire nationale du Parti Communiste français entre 2001 et 2010, elle mène avec d’autres la bataille gagnée contre la Constitution européenne en 2005.
Engagée en faveur des droits des femmes, elle milite tant au niveau associatif qu’à l’Assemblée nationale, menant sans relâche la lutte contre le patriarcat.
Très respectée au sein de l’Assemblée, elle l’est tout autant par les habitantes et habitants de sa circonscription qui lui renouvellent largement leur confiance aux élections. Ils savent que le nouveau monde, c’est elle.

Discussions générales Création architecture et patrimoine

- Intervention de

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, chers et chères collègues, la représentation nationale est saisie d’un projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. C’est un moment important, un moment attendu. Certains diront qu’il y a d’autres priorités. (…)

Propositions de loi PL n° 2958 renforçant la protection du secret des sources des journalistes

- Intervention de

présentée par Mesdames et Messieurs les député-e-s : Marie-George BUFFET, Noël MAMÈRE, Christian KERT, Jean-Noël CARPENTIER, André CHASSAIGNE, Franck RIESTER, Isabelle ATTARD et Rudy SALLES, EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Garantir la liberté d’expression et par voie de conséquence la libre circulation des (…)

Propositions de loi PL n° 2963 visant à l’autonomie des femmes étrangères

- Intervention de

présentée par Mesdames et Messieurs les député-e-s : Marie-George BUFFET, François ASENSI, Patrice CARVALHO, Gaby CHARROUX, André CHASSAIGNE, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE et Nicolas SANSU, EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, L’autonomie des femmes étrangères résidant légalement en France n’est pas garantie par (…)

Communiqués de presse « La loi visant à lutter contre le système prostitutionnel a été enfin adoptée en deuxième lecture de l’Assemblée Nationale

- par

Il s’agit d’un acte politique fort pour le devenir de notre société en ce qu’il renforce la position abolitionniste que la France a adoptée depuis 1960 : un positionnement fondé tout simplement sur le respect et la liberté des êtres humains. La prostitution n’est pas une liberté mais une violence à l’encontre des (…)

Députée de Seine-Saint-Denis (4ème circonscription)
Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

Profession :

Employée

Mandats et autres fonctions :

  • Membre du groupe de travail sur la procédure législative et l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition
  • Rapporteure de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme
  • Membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024
  • Présidente du groupe d’étude : Peuple tamoul
  • Secrétaire du groupe d’étude : Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde
  • Vice-Présidente des groupes d’amitié : France-Afrique du Sud, France-Bangladesh, France-Mali, France-Pakistan, France-Pologne, France-Sénégal, France-Tchèque (République)
  • Vice-Présidente du groupe d’études à vocation internationale : France-Palestine
Suivre sur Facebook

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques