Jean-Paul Dufrègne

Né en 1958 à Saint-Menoux dans l’Allier, petit village du Bocage Bourbonnais où il restera élu pendant 28 ans, Maire de 1995 à 2008 et conseiller général de 1998 à 2015, Jean-Paul Dufrègne est avant tout un homme de la ruralité.
Fils de métayer, il souhaitait être agriculteur, son chemin fût tout autre.
Après des études agricoles, il a fait carrière dans un centre de gestion rural où il exerça une activité de comptable fiscaliste, puis de conseiller d’entreprise.
Élu président du département de l’Allier en 2008, il sera chargé par le Président de l’ADF d’une mission sur les Nouvelles Ruralités. Il s’y engage avec passion, convaincu que ces territoires, en s’appuyant sur leurs atouts, pouvaient répondre au désir de nombreux français de s’y installer.
Élu député de la première circonscription de l’Allier en 2017, il continue le combat pour la reconnaissance de ces territoires en travaillant, notamment, sur une proposition de loi d’orientation pour les territoires ruraux. Il est aussi, au sein du groupe, notre spécialiste des questions financières aux côtés de Fabien Roussel.
Fidèle à sa commune où il continue de résider, il n’a pas abandonné sa passion pour le jardinage et son élevage de 20 brebis, bien aidé par sa compagne et son fils...qui rêve d’être agriculteur !

Profession : Conseiller d’entreprise
Mandats et autres fonctions :
  • Secrétaire du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques
  • Membre de la mission d’information flash sur l’inclusion bancaire ; de la mission d’information sur l’impôt universel ; de la mission d’évaluation et de contrôle
  • Vice-Président des groupes d’études : Objectifs de développement durable ;
    Sapeurs-pompiers volontaires
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Mongolie ; France-Québec et
    France-Vietnam

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question à la ministre sur les allègements de la fiscalité au profit du capital et des entreprises

- Intervention de

« La politique économique d’Emmanuel Macron profite d’abord aux actifs et aux plus aisés. » Ces propos ne sont pas les miens : ils sont extraits d’un article publié hier dans Le Monde. Selon une étude de l’OFCE parue le même jour, sur les 17 milliards d’euros distribués aux ménages depuis le début du (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les allègements de la fiscalité au profit du capital des entreprises

- Intervention de

Merci aux trois intervenants pour leur présence. Je souhaite leur poser deux questions.
La première a trait au propos de M. Drezet, qui souligne l’affaiblissement du consentement à l’impôt. Cette idée mérite d’être développée : ne perd-on pas progressivement le sens de l’impôt, qui est de permettre à la (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur le financement des infrastructures de transport

- Intervention de

La question des infrastructures de transport est primordiale. Certains dossiers, comme la sécurité de nos routes ou leur financement, reviennent sans cesse sur le devant de la scène, le problème n’étant jamais totalement réglé.
C’est le cas de la route Centre-Europe Atlantique – RCEA – et de la RN7, (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat - Questions sur le projet Hercule

- Intervention de

Que signifie vraiment le projet Hercule, refusé à l’unanimité par les syndicats ? Telle est la vraie question, et la source d’une inquiétude partagée. Hercule, c’est la fin d’EDF tel qu’il a été pensé et conçu en 1946 et c’est la poursuite du projet libéral du Gouvernement, selon lequel il faudrait ouvrir (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la situation dans les EPHAD

- Intervention de

À mesure que la population mondiale croît et que l’espérance de vie s’allonge, le vieillissement de la population s’amplifie. Au niveau mondial, la population de plus de 65 ans devrait passer de 9,3 % à 15,9 % de la population totale d’ici à 2050, avec, bien sûr, des chiffres beaucoup plus élevés en (...)

Député de l' Allier (1ère circonscription)
Membre de la commission des finances

Vidéos du député

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus
Mort de Wanys : il est urgent de restaurer le lien de confiance entre la police et la population En savoir plus
"Ascometal fait à nouveau les frais du Monopoly industriel !" En savoir plus
Jiovanny William interpelle le gouvernement sur les prescriptions trentenaires litigieuses En savoir plus

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques