Hubert Wulfranc

Né en 1956, Hubert Wulfranc a enseigné l’histoire-géographie en lycée professionnel. Il a été Maire de 2002 à 2017 de Saint-Etienne-du-Rouvray, commune où il a toujours vécu, et conseiller général de Seine-Maritime de 2004 à 2015.

Fort de son expérience de Maire aménageur au sein d’une ville ayant fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine, il est particulièrement attaché au droit pour tous à disposer d’un logement digne.

Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, il est au cœur des débats relatifs à la nécessaire conversion écologique de notre pays. Député d’un territoire industriel frappé par la crise, il est de tous les combats des salariés et des habitants pour développer l’emploi, les solidarités et le cadre de vie.

Profession : Enseignant en histoire-géographie et français
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique
  • Secrétaire de la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique
  • Membre de la mission d’information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique
  • Membre de la mission d’information sur les agrocarburants
  • Vice-Président des groupes d’études : Les Kurdes ; Spectacle vivant ; Villes et banlieues
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Congo ; France-Portugal ; France-Ukraine

Discussions générales Protection patrimoniale et promotion des langues régionales - 2e lect

- Intervention de

L’article 75-1 de la Constitution qui, depuis 2008, précise que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », a été une rupture et une promesse. En forçant à peine le trait, on peut affirmer que beaucoup ont vu dans cette reconnaissance une sorte de traité de paix, tant la France (...)

Discussions générales Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

C’est bien un réquisitoire qu’appelle ce projet de loi.
En tout premier lieu, nulle part n’y figure l’enjeu essentiel de l’emploi. La formation professionnelle ne fait l’objet d’aucune disposition d’ampleur alors que les métiers de demain appellent un engagement financier robuste en ce domaine – (...)

Explications de vote et scrutins Article 1er de la Constitution et préservation de l’environnement

- Intervention de

Je l’ai dit lors de la discussion générale, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera en faveur de ce projet de loi constitutionnelle, et ce, en pleine connaissance de cause.
Il s’inscrit dans la continuité des propositions de la convention citoyenne pour le climat. Certes, nous (...)

Discussions générales Réforme constitutionnelle : la majorité instrumentalise la question climatique

- Intervention de

L’examen de ce texte intervient alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu la carence fautive du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique. Un tel contexte ne laisse aucun doute sur le fait que le Président et sa majorité ne font qu’instrumentaliser la question climatique à des fins électoralistes et plébiscitaires.

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le rapport de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse : comment éviter une génération sacrifiée ?

- Intervention de

Elle s’adresse à M. Jean-Michel Blanquer. En cette période particulièrement troublée, l’école et le collège représentent le cadre de sauvegarde de l’équilibre des enfants et des adolescents. Ceux-ci trouvent aux côtés de leur maître, de leurs professeurs, les ressorts de curiosité, de découverte et même de (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le rapport de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse : comment éviter une génération sacrifiée ?

- Intervention de

Ce matin même, la presse se faisait l’écho d’un appel de plusieurs dizaines de personnalités dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont ni de gauche ni de gauche, jugez-en vous-mêmes : Muriel Pénicaud, qui a déclenché la curée sur les allocations chômage ; des lieutenants du MEDEF et du CAC 40, (...)

Propositions de loi Dispositifs de soutien au commerce de proximité financés par les opérateurs du commerce en ligne et renforçant l’encadrement des implantations des nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce électronique - 3768

- Intervention de

Proposition de loi instaurant des dispositifs de soutien au commerce de proximité financés par les opérateurs du commerce en ligne et renforçant l’encadrement des implantations des nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce électronique.
(Renvoyée à la commission des affaires (...)

Député de Seine-Maritime (3ème circonscription)
Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Vidéos du député

Arrêtez cette folie, abrogez votre réforme de l'assurance chômage ! En savoir plus
Lutte contre la corruption : "Allez-vous renouveler l’agrément de l’association Anticor ?" En savoir plus
Démantèlement d'EDF : L'énergie doit échapper à la logique d'actionnaires En savoir plus
Référendum sur la préservation de l'environnement dans la Constitution : nous voterons ce texte En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques