Fabien Roussel

Stupeur dans l’hémicycle. Fabien Roussel, élu député pour la première fois en juin 2017, annonce le 6 décembre à la tribune qu’il vient de créer, en quelques clics sur internet, une société offshore dirigée par Gérald Darmanin. Une simulation, bien sûr, mais le ton du mandat est donné : tout est bon, y compris l’humour, pour combattre l’évasion fiscale.

Élu d’une terre industrielle, le Valenciennois, Fabien Roussel défend aussi le maintien de nos usines et le développement de nos savoir-faire. Engagé en politique dès ses années de lycée, il combat l’apartheid en Afrique du Sud et réclame la libération de Mandela. Il manifeste aussi contre les lois Devaquet et Monory.

En 1997, il rejoint le cabinet de Michelle Demessine, alors ministre du Tourisme, avant de s’installer à Saint-Amand-les-Eaux, où il est élu pour la première fois en 2014, au côté de son « père spirituel », le maire Alain Bocquet, député honoraire à qui il succède. A l’automne 2018, Fabien Roussel, né le 16 avril 1969 à Béthune, succède à Pierre Laurent à la tête du PCF.

Profession : Journaliste
Mandats et autres fonctions :
  • Secrétaire national du PCF depuis le 25 novembre 2018
  • Membre de la mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi organique aux lois de finances
  • Membre de la mission d’information sur l’activisme actionnarial
  • Membre de la mission flash sur les aviseurs fiscaux
  • Vice-Président du groupe d’études Amiante
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Filière brassicole ; Thermalisme
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Irlande ; France-Suisse ; France-Vietnam

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur rapport d’information sur le bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Sur un plan strictement comptable, la loi de programmation militaire 2019-2025 a, dans l’ensemble, respecté les engagements budgétaires. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps ; il nous semblait donc juste de le souligner : voilà qui est fait.
Sur les orientations stratégiques (...)

Questions au gouvernement « La France va-t-elle sortir l’électricité et le gaz de la spéculation européenne ? »

- par

Monsieur le ministre de l’économie, les factures de gaz et d’électricité suscitent au moins autant de colère que votre réforme des retraites. Des locataires de HLM de Saint-Amand-les-Eaux doivent payer des régularisations de charges de 400 à 500 euros et estiment que leurs salaires deviennent hybrides, (...)

Propositions de loi Baisser les taxes face à la hausse record du coût des carburants pour les automobilistes - 160

- Intervention de

Proposition de loi visant à baisser les taxes face à la hausse record du coût des carburants pour les automobilistes.
(Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 (...)

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques