André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Profession : Retraité de l’éducation nationale
Mandats et autres fonctions :
  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie

Propositions de loi PL n° 2543 - visant à abroger le délit d’offense au Président de la République

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi composée d’un article unique vise à abroger l’article 26 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse prévoyant un délit d’offense au Président de la République, puni d’une amende de 45 000 euros et qui s’apparente à une (...)

Propositions de loi PL n° 2537 - tendant à supprimer le caractère automatique et obligatoire pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes de l’inscription aux ordres professionnels

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les professions paramédicales, notamment celles de masseur-kinésithérapeute et d’infirmier, connaissent depuis plusieurs années d’importants bouleversements. Outre le manque de reconnaissance de leur travail, la négation de sa pénibilité – notamment à travers (...)

Discussions générales Pouvoirs publics : prorogation du mandat du Médiateur de la République

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Michel Vaxès, qui devait intervenir sur cette proposition de loi, en a été empêché par des problèmes de santé. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a inséré dans notre Constitution un article 71-1 relatif au Défenseur des (...)

Explications de vote et scrutins Economie : jeux d’argent et de hasard en ligne

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce projet de loi, nous le regrettons, n’est pas motivé par la défense ou la préservation de l’intérêt général, mais bel et bien par celles du modèle économique porté par les opérateurs, agissant jusqu’alors en toute illégalité et en toute (...)

Discussions générales Economie : jeux d’argent et de hasard en ligne

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, à compter du 11 juin prochain se déroulera en Afrique du Sud la Coupe du monde de football, événement d’intérêt planétaire au moins à double titre, d’un point de vue sportif bien sûr, personne ne viendra le nier, mais également d’un point de (...)

Propositions de loi PL n° 2364 - garantir les droits de la défense des personnes placées en garde à vue

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objectif de renforcer les droits fondamentaux des personnes placées en garde à vue. Alors que depuis quelque temps différentes juridictions se sont chargées de traduire en acte un arrêt de la Cour européenne en refusant de (...)

Propositions de loi PL n° 2290 - ouvrir le droit au mariage à tous les couples sans distinction de sexe ni de genre

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Alors que depuis 2001 de nombreux pays à travers le monde ont ouvert le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, ce dernier leur reste en France fermé. Cette discrimination frappe aussi celles et ceux qui affirment et vivent une identité de genre (...)

Explications de vote et scrutins Agriculture : régime de retraite complémentaire des conjoints et aides familiaux

- Intervention de

Monsieur le président, messieurs les ministres, mesdames et messieurs les députés, comme pour l’ensemble des séances réservées aux groupes parlementaires d’opposition, je me réjouis que nos débats suscitent quelque regain d’intérêt quelques minutes avant le vote, alors que les bancs de la majorité étaient (...)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et secrétaire de la commission des affaires européennes

Vidéos du député

Politique européenne de voisinage - Russie - Turquie : Commission des Affaires européennes En savoir plus
Rapport d'information sur les systèmes d'armes létaux autonomes En savoir plus
Accords de libre échange : notre alimentation et notre agriculture en danger ? En savoir plus

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques