André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Elu maire-adjoint le 14 mars 2025, il choisit de quitter son mandat le 31 mars. Il est remplacé par son suppléant Julien Brugerolles et Stéphane Peu lui succède à la présidence à cette même date.

Discussions générales Développer le « Fabriqué en France »

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après avoir lu cette proposition de résolution, j’ai tenté de comprendre le sens de la démarche qui a conduit à son dépôt. Naïveté ? Hypocrisie ? Révélation divine ? (…)

Discussions générales Mise en œuvre du principe de précaution

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Madame la ministre, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord souligner la qualité du travail mené depuis plusieurs années par les rapporteurs de ce texte, qui ont souhaité traduire leur réflexion sur la mise en application du principe (…)

Discussions générales 2ème lect. - Contrôle moderne des armes

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, après son adoption à l’unanimité par le Sénat, cette proposition de loi montre la préoccupation, partagée par l’ensemble de la représentation (…)

Discussions générales Nvelle lect. - Simplification du droit et allégement des démarches administratives

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, les députés communistes, républicains et du parti de gauche persistent à considérer que cette proposition de loi dite de « simplification du droit » est inacceptable (…)

Propositions de loi PL n° 4208 - relative à la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Au cours d’un conflit dont tous les historiens s’accordent à démontrer la sauvagerie, des soldats, plus tard dénommés les « fusillés pour l’exemple », furent passés par les armes après des conseils de guerre improvisés et sommaires et sous des prétextes divers : sentinelle (…)

Propositions de loi PL n° 4081 - visant à attribuer effectivement le bénéfice de la campagne double aux anciens d’Afrique du Nord

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les bénéfices de campagne sont une bonification d’ancienneté prévue par l’article L. 12 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Ils constituent des avantages particuliers pour les militaires et certains fonctionnaires civils. L’attribution de la campagne double (…)

Propositions de loi PL n° 4056 - cadre visant à permettre aux jeunes de prendre en main leur avenir

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Quand on demande aux jeunes ce à quoi ils aspirent pour leur avenir proche, ils sont unanimes : de bonnes conditions d’études ou de formation, un emploi intéressant, stable et bien payé, un logement décent avec un loyer pas trop élevé, la possibilité de quitter le foyer (…)

Discussions générales Encadrement des prix des produits alimentaires

- Intervention de

La parole est à M. André Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires économiques. M. André Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires économiques. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, cette proposition de loi cherche à apporter des réponses concrètes à la (…)

Discussions générales Accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap

- Intervention de

M. le président. Dans la discussion générale, la parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Monsieur le président, madame la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, en adoptant la loi du 11 février 2005, la France n’a fait que rattraper un retard accumulé (…)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Retraité de l’éducation nationale

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques