André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Elu maire-adjoint le 14 mars 2025, il choisit de quitter son mandat le 31 mars. Il est remplacé par son suppléant Julien Brugerolles et Stéphane Peu lui succède à la présidence à cette même date.

Propositions de résolution Donner les moyens à l’institution scolaire de faire face à la crise sanitaire - 3603

- Intervention de

Proposition de résolution visant à donner les moyens à l’institution scolaire de faire face à la crise sanitaire
présentée par Mesdames et Messieurs
André CHASSAIGNE, Elsa FAUCILLON, Moetai BROTHERSON, Alain BRUNEEL, Marie‑George BUFFET, Pierre DHARRÉVILLE, Jean‑Paul DUFRÈGNE, Sébastien JUMEL, Manuéla (…)

Propositions de loi Logement et solidarité envers les étudiants - 3508

- Intervention de

Proposition de loi relative au logement et à la solidarité envers les étudiants
(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
André CHASSAIGNE, Alain (…)

Budget de l’État PLF pour 2021 - Défense, Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

- Intervention de

La première partie de mon intervention sera consacrée aux sujets que devait aborder Manuéla Kéclard-Mondésir, porte-parole du groupe GDR sur ce budget, retenue en Martinique. Elle souhaitait exprimer, à titre personnel, une intention de vote favorable, en se félicitant de la nouvelle hausse, de 4,5 %, du budget du (…)

Explications de vote et scrutins Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières - CMP

- Intervention de

La CMP n’a rien changé sur le fond ; seul l’article 4 vient timidement pointer du doigt l’absolue nécessité de mettre fin aux concurrences déloyales et aux déséquilibres dans les conditions environnementales et sanitaires de production, et rappeler au bon souvenir de certains le contenu de l’article 44 de la loi (…)

Discussions générales Conditions mise sur le marché de certain produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire

- Intervention de

Je livrerai d’abord un sentiment, celui d’une double régression, l’une environnementale et l’autre démocratique. Quinze années nous séparent de l’adoption du projet de loi constitutionnelle relatif à la Charte de l’environnement : ce texte contrevient à ses articles 2 à 5. Quatre années nous séparent de l’adoption (…)

Questions au gouvernement Votre plan de relance laisse sur le carreau des millions de Français !

- par

La présentation du projet de loi de finances confirme que votre plan de relance ne répondra pas à l’urgence économique, écologique et sociale. Il n’y répondra pas de par son montant d’abord : le chiffre de 100 milliards d’euros est brandi tel un slogan alors que 35 milliards d’euros seulement seront inclus dans le (…)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Retraité de l’éducation nationale

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques