André Chassaigne

Personnalité très respectée au sein du Palais-Bourbon, André Chassaigne est Président du groupe GDR depuis 2012. Professeur de français et d’histoire, puis principal d’un petit collège rural de 1981 jusqu’à son élection en 2002, élu local depuis 1979. Ces expériences lui permettent d’organiser la vie du groupe et son fonctionnement dans la cohésion et l’harmonie, toujours dans la bonne humeur.

Membre des commissions de la Défense et des Affaires européennes depuis 2017, il a siégé durant ses précédents mandats dans la commission du développement durable et celle des affaires économiques. « Député tout terrain », il intervient sur tous les dossiers. Ardent défenseur du monde rural, il veille à ce que les préoccupations de la ruralité ne soient pas oubliées. Après avoir été, en 2010, l’auteur de « Pour une terre commune »sur les questions environnementales, il a interpellé Emmanuel Macron dans un essai au lendemain des élections présidentielles : « Et maintenant, Monsieur le Président ? ».

Elu maire-adjoint le 14 mars 2025, il choisit de quitter son mandat le 31 mars. Il est remplacé par son suppléant Julien Brugerolles et Stéphane Peu lui succède à la présidence à cette même date.

Discussions générales Pn améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés

- Intervention de

Alors que le monde agricole traverse une crise sans précédent, faute d’une politique agricole garantissant à nos paysans la juste rémunération de leur travail, nos collègues de la majorité minoritaire ne trouvent rien de mieux à nous proposer qu’un texte visant à autoriser l’usage des drones en agriculture.
Vous (…)

Discussions générales « Cet accord est une imposture agricole et alimentaire qui méprise nos agriculteurs et nos éleveurs »

- Intervention de

Si les accords de libre-échange sont aujourd’hui si contestés, c’est qu’ils sont totalement dépassés au regard des grands défis humains et environnementaux. À l’image du Mercosur, l’accord « viande contre bagnoles », des voitures allemandes si possible, qui fait de l’agriculture une simple variable d’ajustement. La France dit y être opposée. Mais ira-t-elle jusqu’à bloquer cet accord ?

Questions au gouvernement « À quoi servent les aides publiques sinon à détruire l’emploi sur le territoire national ? »

- par

Pas une semaine ne se passe sans l’annonce de plans de licenciement dans l’industrie et le commerce. Début novembre, c’était au tour d’Auchan et de Michelin d’annoncer la suppression de milliers d’emplois, mettant à mal, une fois de plus, la politique de l’offre du gouvernement caractérisée par des cadeaux phénoménaux aux entreprises.

Discussions générales CETA : « le Gouvernement ne peut continuer de s’affranchir du débat démocratique »

- Intervention de

Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour empêcher tout débat démocratique autour de la ratification du CETA, nous avons réussi à mettre le sujet sur la table dans le cadre de notre niche. Le vote et la discussion sont sans appel : les députés veulent poursuivre au plus vite la procédure de ratification et ont majoritairement exprimé leur rejet du traité.

Propositions de résolution Procédure de ratification de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne - 2598

- Intervention de

Proposition de résolution portant sur la procédure de ratification de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne
présentée par
M. André CHASSAIGNE, M. Édouard BÉNARD, Mme Soumya BOUROUAHA, M. Jean-Victor CASTOR, M. Steve CHAILLOUX, M. Pierre DHARRÉVILLE, Mme Elsa FAUCILLON, (…)

Nos niches parlementaires Ratification de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne - 2598

- Intervention de

Proposition de résolution portant sur la procédure de ratification de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.
présentée par
M. André CHASSAIGNE, M. Édouard BÉNARD, Mme Soumya BOUROUAHA, M. Jean-Victor CASTOR, M. Steve CHAILLOUX, M. Pierre DHARRÉVILLE, Mme Elsa FAUCILLON, (…)

Discussions générales Pt Sénat diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE en matière d’économie, de finances, de transition écologique, de droit pénal, de droit social et en matière agricole - CMP

- Intervention de

Nous procédons à l’ultime examen du second projet de loi de cette législature portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne.
Je voudrais en premier lieu soulever un problème de méthode, voire de démocratie. En 2021, j’avais, avec Jean-Louis Bourlanges, rédigé un rapport d’information (…)

Président de groupe
Député du Puy-de-Dôme (5ème circonscription)
Membre de la commission des affaires économiques

Profession :

Retraité de l’éducation nationale

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de la Délégation aux outre-mer
  • Vice-Président des groupes d’études : Forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois ; Élevage pastoral
  • Membre des groupes d’études : Chasse et territoires ; Gastronomie ; Industrie de la défense ; Maladie de Lyme ; Vigne, vin et œnologie
  • Président du groupe d’amitié France-Roumanie
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Allemagne ; France-Botswana Zambie Zimbabwe ; France-Brésil ; France-Burkina Faso ; France-Cap-Vert ; France-Chine ; France-Cuba ; France-Laos ; France-Luxembourg ; France-Maroc ; France-Portugal ; France-Russie
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques