Questions au gouvernement

Questions au gouvernement « Votre choix de déclarer la guerre sociale au pays est irresponsable »

- par

Non content de décider seul, le gouvernement veut maintenant faire assumer à tous les Français ses erreurs en matière de politique budgétaire. Il parle d’"efforts partagés" pour vendre son plan d’austérité, tout en désignant des boucs émissaires pour éviter tout débat sur une justice fiscale qui mettrait à contribution les ultrariches. Sébastien Jumel a prévenu : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement !

Questions au gouvernement « Vous avez peur de la voix du peuple ; nous la défendrons quoi qu’il en coûte »

- par

Suite au rejet du Ceta par le Sénat, le gouvernement n’a pas caché sa volonté de tout faire pour empêcher la représentation nationale de se prononcer sur ce Traité. Ce déni démocratique n’est pas acceptable. Dont acte ! Nous avons inscrit, le 30 mai prochain, dans notre niche parlementaire, un texte sur le Ceta pour contraindre le gouvernement à poursuivre le processus démocratique.

Questions au gouvernement Soutien de l’Etat aux communes

- par

Quarante démissions par mois. Malgré cela, les maires de France, qui tiennent congrès en ce moment, ont le sentiment que l’État les ignore, voire qu’il les méprise parfois. Ce mépris se traduit par l’absence notable du président Macron à cette rencontre de tous ceux qui constituent le cœur battant de la République.
(Exclamations sur quelques bancs du groupe LR.)
Tous les jours, les élus s’engagent sur (...)

Questions au gouvernement Prix du carburant pour les marins pêcheurs

- par

La saison de la coquille Saint-Jacques vient d’ouvrir. (Sourires sur plusieurs bancs.) Le prix du carburant dans le secteur de la pêche tutoie le seuil de 1 euro le litre, alors qu’il était de 60 centimes il y a un an. Dans moins de quinze jours, le 15 octobre, l’État mettra fin à la ristourne de 20 centimes par litre instaurée pour accompagner le secteur, après la flambée des prix de l’énergie liée (...)

Questions au gouvernement Gaz : fin des tarifs réglementés

- par

Avec l’inflation, les Français sont assommés : assommés par l’uppercut des prix alimentaires ; assommés par l’explosion des coûts de l’électricité ; assommés par votre refus idéologique de compenser l’inflation par la rémunération du travail, le salaire. Le 1er juillet, votre gouvernement va en rajouter une louche en franchissant un nouveau cap dans la libéralisation du marché de l’énergie avec la fin des (...)

Questions au gouvernement Retraite

- par

Sur la réforme des retraites, les Français attendent un vrai vote à l’Assemblée, juste un vote !
(Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR-NUPES et LFI-NUPES, ainsi que sur quelques bancs du groupe Écolo-NUPES.) Pas de combines, pas de blabla : on n’en veut plus ! On n’en peut plus de vous !
Depuis janvier, vous mobilisez toute la gamme des artifices de procédure, en grattant les fonds (...)

Questions au gouvernement Blocage des ports de pêche

- par

Ce matin, il n’y avait pas de poissons frais à Rungis ! Depuis hier, les ports sont bloqués : dans les Hauts-de-France, chez moi en Normandie, en Bretagne, en Aquitaine. Des criées sont fermées, des armements sont à quai et des marins-pêcheurs crient leur colère : c’est une grève pour ne pas mourir.
Il n’y avait pas de poisson à Rungis ce matin. Demain, si rien n’est fait, le risque est grand qu’il n’y (...)

Questions au gouvernement Rien n’a été fait pour éviter l’effondrement de la production d’électricité

- par

Devant les menaces de coupures d’électricité et l’improvisation de votre plan de délestage, notre colère est forte, notre colère est froide. L’hiver vient et nous ne savons rien de la manière dont nous allons traverser cette sale période. Ceux qui ont froid l’hiver le savent déjà. Vous avez montré votre incurie devant l’explosion des prix, qui font mal aux vies, aux industries, aux agriculteurs, en vous (...)

Questions au gouvernement Hôpital public

- par

Monsieur le Premier ministre, écoutez-moi bien : si l’on met de côté l’arrogance de la posture et les arrière-pensées politiciennes, si l’on met de côté la trop bruyante solitude dans laquelle l’exécutif gère la crise sanitaire depuis le début en fracturant chaque jour un peu plus la société française, quelle est, objectivement, notre situation ?
Malgré les efforts colossaux de nos concitoyens pour se faire (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques