Actualités

Lettre des députés

Lettre des députés : Le peuple contre-attaque !

Edito

"À quelques jours de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle, les Français étaient 72% à s’y opposer. Un chiffre en hausse de 13% par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle le gouvernement a dévoilé son projet. Autrement dit, plus on en sait long sur son contenu, moins on en veut ! Les retraités eux-mêmes, selon le sondage Elabe paru le 25 janvier, sont désormais majoritairement opposés à cette réforme (59%). Rien d’étonnant, tant cette réforme est à la fois brutale, injuste, inutile et illégitime.

Brutale car si elle était votée, elle s’appliquerait immédiatement aux futurs retraités, ceux dont la retraite est tellement proche que leur pot de départ est déjà organisé ou presque ! Injuste car elle va pénaliser de manière plus cruelle encore les personnes aux carrières hachées, celles qui ont travaillé le plus dur et le plus longtemps.

Inutile car le déficit transitoire de la caisse de retraite n’est pas dû à des dépenses excessives mais à des recettes insuffisantes imputables à la politique du gouvernement qui a fait des exonérations de cotisations un véritable mantra, asséchant méthodiquement les ressources de la Sécurité sociale.
Illégitime enfin, car les électeurs ayant permis l’élection d’Emmanuel Macron sont des centaines de milliers à ne l’avoir fait que pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir et la mort dans l’âme. Depuis l’Espagne, alors que des manifestations d’ampleur réunissaient deux millions d’opposants à sa réforme, Emmanuel Macron prétendait pourtant sans rougir qu’elle avait été « démocratiquement présentée, validée »… Pathétique.

Et quel symbole d’avoir préféré être hors du pays quand le peuple envahissait la rue… Car ce sont des mobilisations d’ampleur qui ont eu lieu les 19 et 31 janvier, les plus importantes de ces trente dernières années ! Elles révèlent la lucidité du peuple sur la rupture civilisationnelle que représente l’allongement du temps de travail et sa détermination à la refuser. Ce refus d’une réforme régressive, qui provoquera de manière certaine la souffrance de millions de Françaises et Français, doit continuer de s’amplifier et nous appelons chacun et chacune à y prendre part à sa mesure.

Nourris de votre volonté de ne pas voir cette réforme entrer en vigueur, nous faisons entrer la colère qui gronde dans la rue jusque dans l’hémicycle. C’est au peuple qu’il revient de décider de l’avenir de notre système de retraites tant les enjeux pour notre société sont immenses. Nous en sommes profondément convaincus et c’est pourquoi nous mènerons jusqu’au bout la bataille que portent les forces progressistes pour un référendum."

André Chassaigne

Imprimer cet article

Document lié à cet article :

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques